- DR10_010
- 4746
- DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 10
- Orig.ms. ACR, AF 32; D'A., T.D.26, n.422, p.25.
- 1 DEPARTS DE RELIGIEUX
1 ORPHELINATS
1 RETRAITE DES RELIGIEUX
2 BAILLY, EMMANUEL
2 BLANC, JOSEPH-MARIE
2 BOULET, JULES
2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
2 DESAIRE, CHARLES
2 HALLUIN, HENRI
2 LA CHAPELLE, MARIE-ANDRE DE
2 MARTIN, ETIENNE
3 ARRAS
3 BULLY-GRENAY
3 ROME - AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- Nîmes, 11 janvier [18]73.
- 11 jan 1873
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
Cher ami,
J’ai déjà écrit hier au P. Desaire. Je l’autorise à faire sa retraite où il voudra, mais tenez-lui mon langage. S’il reste, qu’il se convertisse. Il a besoin de conversion à la vie religieuse. Je me fais à son départ.
J’ai écrit au Fr. Etienne qu’il m’était impossible de le relever de ses voeux, qu’il n’avait qu’à écrire à Rome, que je serais consulté et que je parlerais. Je lui disais comme à vous qu’il ne pouvait avec son orthographe être autre chose que sacristain, puisqu’il me disait surtout: « Je ne veu aller ni à Arras ni à Brebis »(1). Prions bien, mais soyons fermes.
Le Père Emmanuel est convaincu qu’à en juger par la sévérité des jugements portés en Savoie sur le P. D[esaire], son départ ne produira qu’un bon effet. Le P. Blanc semble du même avis. C’est un petit saint. Il est aussi pris par le coeur à mon endroit. Si le P. Desaire veut mener la vie d’un novice, il peut venir à Nîmes, mais il aura de très rudes assujettissements. Enfin, à la garde de Dieu!
Adieu. Ne vous tourmentez pas(2). Je fais bien prier. Tout à vous en N.-S.
E.D’ALZON.
Poussez au départ de Nîmes de Soeur M.-André; elle verra la fin de la Mère Marie-Gabrielle. Je vais vous envoyer une petite postulante. Elle est un peu étourneau en apparence, mais elle a du bon et du très bon.
E.D'ALZON2. Le P. Picard était un peu effrayé des conséquences de son admonestation du 3 janvier (v. *Lettre* 4744 n.).