DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 13

17 jan 1873 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Votre fête avec les Soeurs du prieuré – Soutenez le P. Picard dans sa fermeté – Le P. Hippolyte formateur – Un plan d’études pour le collège.

Informations générales
  • DR10_013
  • 4749
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 13
  • Orig.ms. ACR, AD 1627; D'A., T.D.24, n.1142, p.178.
Informations détaillées
  • 1 DEGRES DE L'ENSEIGNEMENT
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 DEVOTIONS AUX SAINTS PATRONS
    1 FORMATION DES NOVICES
    1 NOVICIAT
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 REPRESSION DES ABUS
    1 SEVERITE
    1 SUPERIEUR
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 NIMES, MONT-DUPLAN
    3 VIGAN, LE
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 17 janvier [18]73.
  • 17 jan 1873
  • Nîmes
La lettre

J’irai célébrer après-demain dimanche votre fête, ma chère fille, avec les Soeurs du prieuré. C’est convenu depuis huit jours. Je demanderai à Notre-Seigneur de vous faire plus sainte encore et de faire grandir votre communauté, dût-elle, comme la mienne, perdre quelques membres incapables de supporter une trop grande vigueur.

Je vous conjure de soutenir le P. Picard dans la vigueur qu’il a manifestée ces jours derniers. En m’écrivant il a l’air de se la reprocher; c’est au contraire ce que je lui reprocherais. Au moment où notre petite famille se développe, j’aime mieux perdre quelques sujets et les avoir meilleurs. Cela fait réfléchir les autres. Seulement je vois avec peine que le P. Hippolyte ne forme pas assez(1). Je ne parle pas du P. Desaire, nature à part, mais de quelques autres qu’il prend en tendresse et qui nous jouent de vilains tours. Il me semble que notre petite Congrégation a une raison d’être qui exclut certaines natures grossières ou bornées. Or le P. Hippolyte se complaît avec ces gens-là; il les rudoie, leur donne la discipline et puis leur passe tout. Aussi suis-je parfaitement résolu de ne laisser au Vigan que les gens de première formation et de prendre ici(2) les autres.

Je prépare, après de très longues discussions avec les principaux maîtres de la maison, un plan d’études qui donnerait trois ans à l’enseignement primaire: huit, neuf et dix ans; trois ans à l’enseignement [secondaire](3) grammatical, [soit les] 6e, 5e et 4e: onze, douze et treize [ans]; trois ans aux humanités: quatorze, quinze et seize [ans]; trois ans à la philosophie, les mathématiques et les sciences naturelles: dix-sept, dix-huit et dix-neuf [ans].

On me dérange, et je veux que cette lettre vous porte tous mes voeux de bonne fête.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. Picard lui aussi parle de "la nécessité d'un noviciat sérieux" (4 janvier).
2. A la "maison-mère" au mont Duplan.
3 Le ms a *primaire*.