DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 17

24 jan 1873 Nîmes BONNETTY Augustin

Votre article sur Du Lac – Les Jésuites – Saint Thomas.

Informations générales
  • DR10_017
  • 4753
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 17
  • Cop.ms. faite par M.Laugery, neveu du destinataire, ACR, AN 130; D'A., T.D.39, p.90.
Informations détaillées
  • 1 MORT
    1 PHILOSOPHIE CHRETIENNE
    1 PRESSE
    1 THOMAS D'AQUIN
    2 BLANICH, ABBE
    2 DU LAC, JEAN-MELCHIOR
    2 PERIER-MUZET, JEAN-PAUL
    3 PARIS
    3 ROME, COLLEGE ROMAIN
  • A MONSIEUR AUGUSTIN BONNETTY
  • BONNETTY Augustin
  • Nîmes, le 24 janvier 1873.
  • 24 jan 1873
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

J’ai reçu seulement aujourd’hui votre article nécrologique sur du Lac; il est extrêmement intéressant et je vous remercie de rendre un pareil hommage à notre ami commun. Je vous remercie de m’y avoir nommé(1). Quant à la pensée de du Lac sur la question philosophique, je crois qu’il y renonçait. Pour les Jésuites c’est autre chose. Ne vous tracassez pas de ce qu’ils ne s’entendent pas avec vous, puisqu’ils ne s’entendent pas entre eux et se disent réciproquement les plus belles injures. Le Collège romain est une Babel philosophique. Je désire beaucoup vous voir, parce que je me permets de croire que vous poussez les choses un peu à l’extrême, mais qu’il serait très facile de nous entendre. En attendant, permettez-moi de vous engager à relire dans saint Thomas, dans la question sur la durée de l’univers, [1a](2), quaest. 46, art. […](3). Croyez bien que saint Thomas bien étudié est tout à fait pour nous.

Je suis très content de votre article sur l’abbé Blanich. Je voudrais bien avoir son livre. Où me le procurer? Il faut absolument que dans mon prochain voyage à Paris, c’est-à-dire vers Pâques, vous me donniez deux ou trois heures de conversation. Quand vous m’avez offert un rendez-vous, j’étais parti.

Adieu, cher ami. Que Dieu vous conserve et croyez à ma vieille amitié.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Cet article parut dans les *Annales de Philosophie chrétienne*, 6e série, année 1872, n°19, 83e vol., p.221-239. C'est en évoquant la *Société d'Etudes littéraires* de M. Bailly, où il fit la connaissance de Du Lac, qu'Augustin Bonnetty cite à deux reprises le nom du P. d'Alzon (article communiqué par J.P. Périer-Muzet).
2. La copie a *2.2*.
3. La copie porte à cet endroit : *(citation latine presque illisible)*. La question 46 traite "Du commencement de la durée des créatures". Elle comprend trois articles. Nous ne savons duquel étaient extraits les mots que le copiste n'a pu lire.