DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 18

28 jan 1873 Nîmes PICARD François aa

Le P. Désaire – La visite au nonce – La réunion des prêtres – L’Oeuvre de la jeunesse – Le Comité catholique – La lettre de Jules Simon aux évêques.

Informations générales
  • DR10_018
  • 4754
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 18
  • Orig.ms. ACR, AF 37; D'A., T.D.26, n.427, p.29.
Informations détaillées
  • 1 CERCLES CATHOLIQUES
    1 COMITES CATHOLIQUES
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 LECTURE DE LA VIE DES SAINTS
    1 MANQUEMENTS A LA VIE RELIGIEUSE
    1 MOEURS DE LA FAMILLE
    1 NONCE
    1 OEUVRES DE JEUNES
    1 PARENTE
    1 TIERS-ORDRE DE PRETRES
    1 TRAITEMENTS A PAYER
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 BLANC, JOSEPH-MARIE
    2 CHALANDON, GEORGES
    2 CHIGI, FLAVIO
    2 DAMAS, PAUL DE
    2 DEGUY, GEORGES
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 DUMAZER, JEAN
    2 FORCADE, THEODORE-AUGUSTE
    2 MARTIN, ETIENNE
    2 PAGES, LEON
    2 SIMON, JULES
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 AIX-EN-PROVENCE
    3 MONTDESPIC (localisation incertaine)
    3 NIMES
    3 PARIS
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, le 28 janvier 1873.
  • 28 jan 1873
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Cher ami,

M. de Damas m’écrit pour me demander la permission de vous faire aller à Montdespic(1). Je permets, mais n’oblige pas. Décidez.

Le P. Desaire est arrivé. Je le garde quelques jours. Je vais lui faire faire un travail sous mes yeux. Il parcourra les Bollandistes et notera toutes les vies que l’on peut publier en latin ou en grec. Je l’ai déjà fait pour un volume. Ce serait très utile pour ranimer le goût du surnaturel et de la sainteté(2). Il a avoué toutes ses sottises. Dieu veuille qu’il n’en fasse pas de nouvelles! Entre P. Blanc et le Frère Georges il faudra qu’il marche. Il ne s’occupera que de sa sanctification, car le travail que je lui donne, c’est la lecture de la vie des saints.

Ce que vous me dites de la visite au nonce m’intéresse beaucoup(3). La réunion des prêtres va à merveille. Aujourd’hui, nous étions à peu près 15, et plusieurs autres s’annoncent(4). J’espère en tenir beaucoup par là. L’oeuvre de la jeunesse grandit. Je vais écrire à Pagès, mais dites-lui qu’après avoir traîné, l’idée du Comité catholique prend un bel élan. L’abbé Barnouin a formé dans sa paroisse un sous-comité, formé des présidents et vice-présidents des Cercles. Il a 5 cercles, nous avons 22 cercles pour le quart d’heure. Hier, à la cathédrale, j’ai expliqué l’idée du Comité catholique; cela a pris comme une traînée de poudre. Je prêchais sur les cinq crimes de l’homme contre la famille. J’ai fini en disant que si je m’appuyais sur le peuple, c’est qu’en général, et à Nîmes en particulier, ce qu’il y avait de plus chaste, c’était le peuple(5).

Le Père Alexis vous remercie et va voir ce qu’il fera de son père(6). Peut-être encore le poussera-t-il à Paris. Il y a quelques petits tiraillements entre lui et le P. Emmanuel. Cela aura son terme. J’ai autre chose à vous dire que j’oublie.

Je crois qu’ici les bons gagnent du terrain. Quant à Aix, c’est chose difficile(7). Demandez à Veuillot s’il a la copie de la lettre que Jules Simon écrit aux évêques pour les prier de désigner des candidats à l’épiscopat. C’est le comble de l’hypocrisie.

Totus tibi.

E.D’ALZON.

Il faudrait faire savoir à l’ex-Frère Etienne que je ne puis pas le relever de ses voeux(8).

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Par Castillon (Gironde).
2. Si le P. d'Alzon parle de publier des vies en latin ou en grec, c'est certainement pour les classes. En 1879, il encouragera vivement la publication de vies de saints, en français cette fois, en supplément au Pèlerin et il en composera lui-même l'une ou l'autre.
3. "La conversation du nonce n'a rien d'important, elle indique seulement que nous sommes bien en cour de Rome..." et le P. Picard continue en donnant quelques informations recueillies à la nonciature (lettre du 26 janvier). Le nonce est, depuis 1862, Mgr Flavio Chigi.
4. Sur cette réunion de prêtres dont le P. d'Alzon rêve de faire un Tiers-Ordre, pour lequel en 1874 il écrira une règle, voir *Un maître spirituel*, p.146-147.
5. C'est la cinquième de ses conférences sur "la nouvelle prise de possession de la société par l'esprit chrétien". Les cinq crimes de l'homme contre la famille sont les crimes contre lui-même, contre sa compagne, contre ses enfants, contre la société et contre Dieu. La conclusion dont parle le P. d'Alzon a dû être improvisée car ses notes n'en portent pas trace (CS 203; T.D. 47, p.76-78).
6. Le P. Picard, désireux surtout d'être agréable au P. Alexis (v. le post-scriptum de la *Lettre* 4744), propose pour M. Dumazer un petit emploi au bureau de N.D.S. "Il faut avoir une écriture belle et rapide et un bon caractère ... il faudra un peu de temps pour aménager les susceptibilités féminines".
7. On désirerait beaucoup la démission de l'archevêque d'Aix, avait écrit le P. Picard après sa visite au nonce. "Si vous connaissez quelqu'un d'assez influent ou d'assez insinuant pour faire accueillir cette proposition, vous entrerez certainement dans les vues du Pape" (26 janvier). Né en 1804, Mgr Georges Chalandon était archevêque d'Aix-en-Provence depuis 1857. Il mourut le 28 février 1873. Mgr Théodore-Auguste Forcade (1816-1885), ancien évêque missionnaire, et évêque de Nevers depuis 1861, lui succéda.
8. Le Fr. Etienne ne quitta pas la congrégation.