DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 22

9 feb 1873 Nîmes PICARD François aa

Faisons ce que les autres ne font pas – Une position à prendre derrière les évêques – A propos de divers religieux – Son prochain séjour à Paris – Varia – Thiers.

Informations générales
  • DR10_022
  • 4758
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 22
  • Orig.ms. ACR, AF 39; D'A., T.D.26, n.429, pp.31-32.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU PAPE
    1 COMITES CATHOLIQUES
    1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
    1 CRITERES D'ADMISSION AU NOVICIAT
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 EGLISE ET ETAT
    1 NOTRE-DAME DE SALUT
    1 NOVICE
    1 PELERINAGES
    1 PETITS SEMINAIRES
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    2 CHAMBORD, COMTE DE
    2 CHANTOME, PAUL
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 GAZAGNE, MARIE-CLAIRE
    2 MAC-MAHON, PATRICE DE
    2 MACRINE, MERE
    2 MARTIN, ETIENNE
    2 MATHIEU, NORBERT
    2 NERMEL, EUGENE
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 THIERS, ADOLPHE
    3 NIMES
    3 PARIS, EGLISE SAINT-ROCH
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, le 9 février 1873.
  • 9 feb 1873
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je bénis Dieu de tout ce que vous m’écrivez. Faisons ce que les autres ne font pas, il nous restera encore assez de besogne(1).

J’ai écrit à l’évêque de Nîmes pour bien lui rappeler la situation faite aux évêques par le Congrès de l’enseignement, leur puissance d’enseignement affirmée par les supérieurs des petits séminaires qui sont leurs délégués directs, en face de la vénérable Compagnie qui veut tout absorber. Evidemment il y a une position à prendre derrière les évêques. J’ai tâché de développer ma thèse et j’espère qu’elle portera ses fruits.

Frère Etienne m’écrit pour me dire qu’il ne peut se décider à rentrer chez nous. Je lui dis qu’il aille où il voudra, que je ne tiens pas à le garder, que seulement le Pape seul peut le relever de ses voeux. Il fera donc ce qu’il voudra. Quant au P. Desaire, ici, j’en suis très content. Et un novice que je renvoie au Vigan pour une petite farce lui prouve que je suis résolu à ne pas plaisanter. Je vais prendre à la place du Frère Norbert un certain Frère Eugène, le paroissien de l’abbé Chantôme et dont le P. Hippolyte me fait le plus grand éloge. Je l’ai toujours beaucoup apprécié. Dieu semble vouloir nous bénir décidément; seulement il nous faut des novices.

Je vous arriverai dans la deuxième semaine. J’ai promis à Saint-Roch une retraite pour la quatrième semaine. Si vous pouvez user de moi pendant la troisième, vous le pouvez. Vous le pouvez aussi dans la cinquième; seulement je tiens à me reposer pendant la Semaine Sainte. Y aura-t-il un Congrès pendant la semaine de Pâques(2)? Je vous avoue que je serais très aise d’assister au Congrès, mais peu désireux de prêcher beaucoup, à moins que Notre-Dame de Salut ne l’exige.

Tenez-moi au courant de la manifestation pour le Pape. Notre Comité catholique s’installera péniblement, mais nous l’aurons. Je ne crois pas qu’au moyen-âge découverte par la Mère Macrine fut la patronne des tisserands (3). Votre petite nièce est très sage et nous sommes en très bons termes. Dès que vous saurez quelque chose sur la manifestation pour le Pape, vous aurez soin de me le faire savoir.

Adieu, cher ami, et tout vôtre.

E.D’ALZON.

La conduite de Thiers me semble très heureuse. S’il se conduisait bien, où serait le prétexte de le renvoyer(4)? D’autre part, plus il fait du gouvernement personnel avec l’appui des républicains, plus il rendra facile le gouvernement du comte de Chambord.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. "Après nous avoir fait demander, il y a trois semaines, de nous occuper d'un pèlerinage à Paray-le-Monial, on nous accuse aujourd'hui de vouloir empiéter et accaparer [...]. Voilà un pèlerinage lancé et qui se fera sans nous, Dieu soit loué, nous aurons un peu plus de temps pour les autres" (Picard, 8 février).
2. L'assemblée générale des Comités catholiques n'eut lieu qu'en mai et le P. d'Alzon rentra à Nîmes au début de la Semaine sainte.
3. C'est le texte du ms; il y manque évidemment le nom de la sainte patronne.
4. Adolphe Thiers sera mis en minorité le 24 mai et donnera sa démission. Le maréchal de Mac-Mahon sera élu président de la République.