DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 26

20 feb 1873 Nîmes PICARD François aa

Le départ du P. Blanc – Affectations – Affirmer carrément ce qu’on veut.

Informations générales
  • DR10_026
  • 4763
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 26
  • Orig.ms. ACR, AF 40; D'A., T.D.26, n.430, p.32.
Informations détaillées
  • 1 COMITES CATHOLIQUES
    1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 MONARCHIE
    1 NOMINATIONS
    1 PELERINAGES
    1 UNIVERSITES CATHOLIQUES
    2 AMEDEE, DUC D'AOSTE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BLANC, JOSEPH-MARIE
    2 FRANCOIS, CHARLES
    2 MICHAL, ABBE
    2 MOREL, PIERRE-BAPTISTE
    2 VICTOR-EMMANUEL II
    3 ARRAS
    3 ESPEROU, L'
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • [Nîmes, vers le 20 février 1873](1).
  • 20 feb 1873
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Le départ du P. Blanc me met dans un grand embarras. Il me faut le P. Pierre-Baptiste, que j’enverrai ensuite à l’Espérou. J’offre le P. Charles, triste échange, pour Arras, mais quand on n’a pas des tourdes, on prend des merles.

J’ai reçu la ravissante lettre du P. V[incent] de Paul. Soignez-vous. Je pense que le meilleur est d’affirmer carrément ce que l’on veut. Si nous ne sommes rien comme présidence(2), nous serons quelque chose comme action, hoc certissimum. Pour moi, je crois qu’il faut s’en tenir aux quatre conclusions du Congrès et s’y tenir mordicus(3).

Totus tibi.

Lundi, j’annonce en chaire les pèlerinages. L’abbé Michal (l’Espagnol) est mort de joie en apprenant l’abdication d’Amédée(4).

Adieu, adieu.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. Picard répondit le 21 février.
2. Le Comité catholique a décidé qu'à son prochain congrès la présidence de la commission d'enseignement ne serait pas confiée à une personne représentée au "Bureau de renseignements" issu du congrès de l'enseignement chrétien de l'année précédente. Donc, ni à la *Société générale* ni à l'Assomption. "Rien du bureau, un troisième larron" (Vincent de Paul, 12 février).
3. Voici ces conclusions : 1° Suppression du monopole universitaire et droit de fonder librement des Universités conférant les grades sans examinateurs étrangers; 2° Mêmes droits afférents aux grades des universités libres qu'à ceux de l'Etat; 3° Droits de personne civile pour les Universités libres; 4° Abrogation des lois, décrets et ordonnances qui interdisent les congrégations religieuses et portent atteinte à leurs droits (*R.E.C.*, t.4, p.228, décembre 1872).
4. Fils de Victor-Emmanuel, roi d'Italie, Amédée, duc d'Aoste, était devenu roi d'Espagne en 1870, après l'échec de la candidature Hohenzollern, qui avait été à l'origine de la guerre franco-prusienne. Il le resta jusqu'en 1873, où l'insurrection carliste le fit abdiquer.