DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 50

1 may 1873 Nîmes PICARD François aa

La lettre de Mercurelli – Oblates pour le Pérou ? – Voeux solennels et admission au chapitre général.

Informations générales
  • DR10_050
  • 4799
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 50
  • Orig.ms. ACR, AF 45; D'A., T.D.26, n.435, p.35.
Informations détaillées
  • 1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 DEVOUEMENT ASSOMPTIONNISTE AU SAINT-SIEGE
    1 ELECTIONS AU CHAPITRE
    1 MISSIONS ETRANGERES
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 OBLATES
    1 PELERINAGES
    1 VOEUX SOLENNELS
    2 BRICHET, HENRI
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 DAUM, JEAN-PIERRE
    2 DE LUCA, PIETRO
    2 FREYD, MELCHIOR
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 MERCURELLI, FRANCESCO
    2 PIE IX
    2 SARRAN, VALERIE
    3 CHILI
    3 IQUIQUE
    3 NICE
    3 PARIS
    3 PEROU
    3 ROME
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 1er mai [18]73.
  • 1 may 1873
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

J’ai reçu votre lettre de départ(1). Ce que vous me dites est très curieux. Un artiste a une liberté qu’un catholique n’a pas. La lettre de Mercurelli n’en est pas moins très belle(2).

Voici deux commissions très importantes: 1° On nous demande 6 Oblates pour Iquique, ville du Pérou. Sachez par le P. Freyd s’il n’y a pas des dangers moraux à envoyer des religieuses dans ce pays. J’aurais envie de ne les faire partir qu’avec un de nos religieux(3).

2° Vous avez assez bonne mémoire pour vous rappeler les 4 articles que nous avons rédigés aux Châteaux relatifs aux voeux solennels et à l’admission au Chapitre général. Sondez un peu pour savoir si cette combinaison serait admise à Rome. Dans tous les cas, mettez-vous en relation avec Mgr de Luca. Vous savez que vous avez à faire mes plus tendres compliments au P. Freyd, au P. Brichet et au P. Daum.

Adieu, bien cher ami. Jouissez de votre bonheur. Ne reviendrez-vous pas par Nice? Tout à vous bien tendrement.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. La lettre du P. Picard du 27 avril annonçant son départ pour Rome avec le pèlerinage organisé par le Conseil des pèlerinages.
2. De nombreux catholiques désireux de montrer leur attachement au pape ont demandé au Comité des pèlerinages d'organiser un pèlerinage à Rome. Le P. Picard s'est enquis de la pensée du Saint-Père sur un pareil projet qui peut avoir des conséquences politiques. Il vient de recevoir une réponse rédigée par Mgr Mercurelli et datée du 14 avril (*Collectanea*, n.31, p.37). Le pape bénit ceux qui ont conçu ce projet mais montre l'imprudence qu'il y aurait à amener à Rome de grandes foules. Aussi le P. Picard se contentera-t-il d'emmener à Rome un petit groupe de directeurs d'oeuvres (45 personnes, selon la *Correspondance de Genève* du 10 mai). Ils quitteront Paris le 29 avril et séjourneront à Rome du 2 au 13 mai. Sur ce pèlerinage voir *Pages d'Archives*, 3, p.192-194.
3. Les seules allusions que nous ayons trouvées à ce projet de fondation au Pérou se trouvent dans deux lettres de Mère Emmanuel-Marie au P. d'Alzon et dans une lettre au P. Galabert. Le 8 juillet, ce dernier dit avoir appris l'intention du P. d'Alzon d'envoyer Sr Valérie comme supérieure au *Chili* pour administrer un hôpital et il ajoute : "Permettez-moi, mon Révérend Père, de vous dire que je crois en cela remplir un devoir de conscience; qu'elle est absolument incapable de remplir une pareille fonction."