- DR10_051
- 4800
- DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 51
- Orig.ms. ACR, AJ 259; D'A., T.D.32, n.259, pp.240-241.
- 1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
1 CONTRAT D'ACHAT
1 MISSIONS ETRANGERES
1 NOMINATIONS
1 OBLATES
1 OEUVRES D'ORIENT
1 PENSIONNATS
1 VENTES DE TERRAINS
2 CAMPREDON, GABRIELLE
2 CLAVIER, MARIE DES ANGES
2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
2 SARRAN, VALERIE
2 TROUILLET, MARIE-CLAIRE
2 VERNAZZA, MARIE-HENRIETTE
2 VESINET MARIE DU SACRE-COEUR
2 VILLARET, VERONIQUE
3 CONSTANTINOPLE
3 LYON
3 MARSEILLE
3 PARIS - AU PERE VICTORIN GALABERT
- GALABERT Victorin aa
- Nîmes, 1er mai [18]73.
- 1 may 1873
- Nîmes
Mon bien cher ami,
Je ne puis rien vous dire sur l’opportunité de votre achat. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour vous trouver le prix de la maison mais vous comprenez que si l’argent n’est pas trouvé, je n’en suis pas responsable. Cela dit, j’espère que nous le trouverons(1). Le Chapitre se tiendra le 8 septembre. Je serai absent du 25 août à cette époque; du 1er septembre au 8, je serai à Paris. Si vous avez besoin d’y être, vous pourrez y venir; sinon, allez à cette époque à Marseille ou à Lyon; ou bien après. Nous nous verrons. Priez et faites prier pour que je vende bien mes terrains; ce sera le seul moyen de vous procurer de l’argent. Faites-nous venir Soeur Henriette au plus tôt. Le voyage des Soeurs à Constantinople me semble très faisable dans les conditions que vous indiquez(2). Quant à Soeur Henriette, on l’enverrait chercher à Marseille.
Après avoir causé avec la supérieure, voici ce que je vous propose. Envoyez-nous par la première occasion et en vous pressant un peu Soeur Valérie, dont nous vous débarrasserons, et Soeur Henriette. On va dès aujourd’hui demander les passages gratuits pour trois Soeurs qui vous arriveront: Soeur Gabrielle, Soeur Marie du Sacré-Coeur et Soeur Marie-Claire. Cette dernière est une des deux qui ont obtenu le brevet. Par conséquent, vous serez servi selon vos souhaits et vous y verrez une preuve de plus du désir que j’ai d’entrer dans vos idées, qui, du reste, me semblent très bonnes. Ne vous tracassez pas, de reste, de Soeur Marie des Anges.
Adieu, cher ami. Tout à vous bien tendrement.
E.D'ALZON.2. Dans sa lettre du 17 avril le P. Galabert dit qu'il renonce au voyage à Constantinople avec les religieuses tout en expliquant dans quelles conditions ce voyage aurait eu lieu. Cette fois le P. d'Alzon est redevenu favorable (v. *Lettres* 4768 et 4786).