DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 61

17 jun 1873 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

L’histoire du congrès de l’enseignement – Varia.

Informations générales
  • DR10_061
  • 4814
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 61
  • Orig.ms. ACR, AG 330; D'A., T.D.27, n.235, p.269.
Informations détaillées
  • 1 COMITES CATHOLIQUES
    1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
    1 CONSEIL SUPERIEUR DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE
    1 NOTRE-DAME DE SALUT
    1 PELERINAGES
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 CLAIR, CHARLES
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 NIMES
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 17 juin [18]73.
  • 17 jun 1873
  • Nîmes
La lettre

Mon délicieux fils,

Vous me comblez de joie par vos longues lettres(1); elles me reposent, elles me rafraîchissent, elles me fortifient. Dieu soit béni de ce que le Pape a choisi l’Assomption(2)! Ainsi soit-il! Je comprends la rupture des correspondances par l’arriéré, mais, de grâce, ne rompez pas la vôtre (correspondance) avec moi.

L’histoire du Congrès de l’enseignement par le P. Clair est un immense malheur(3). Que cela n’arrive plus! Ce qu’il y aurait de mieux à faire, ce serait de le faire nous-mêmes par avance dans la Revue, d’en faire un tirage à part pour le distribuer au futur Congrès catholique. Le P. Picard prendra de l’expérience, vous le verrez, et vous laissera faire ce que vous vous sentez capable de faire(4). Quant au programme dont vous êtes chargé, communiquez-en l’esquisse, afin que je voie clair, non pas le P. Clair, mais la clarté, ut fiat lux.

Vous avez raison. Nous sommes la cause de nos désagréments; seulement vous ne m’envoyez pas l’extrait du procès-verbal. Les Jésuites n’ont pas été représentés au Conseil supérieur(5) par la volonté de Mgr Dupanloup, me disait hier l’évêque de Nîmes.

Adieu, cher fils. Ah! que vous auriez besoin de cinq ou six aides! Totus tibi.

E.D’ALZON.

Et la Revue? Ses retards sont trop intolérables. On vous dira que j’ai été malade; mais, sauf vingt-quatre heures, j’ai été surtout hypocrite.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Et notamment celle du 13 juin à laquelle le P. d'Alzon répond ici.
2. "A la demande de la Fédération des sociétés catholiques de Rome unie au Conseil général des pèlerinages, Sa Sainteté Pie IX a daigné désigner trois jours où le peuple fidèle tout entier serait invité à prier d'une manière spéciale pour le triomphe de l'Eglise" (*Le Pèlerin*, n°3, 26 juillet 1873). C'est la date proposée par le P. Picard qui a été retenue. Le triduum aura lieu les 12, 13 et 14 août.
3. C'est le P. Charles Clair S.J. (1835-1899) qui a fait le 21 mai à l'assemblée des Comités catholiques l'historique du congrès de l'enseignement chrétien de 1872 (*Assemblée générale des Comités catholiques de France, 19-24 mai 1873*, p.211-224, Paris, 1873). Nous avouons ne pas voir en quoi cet historique, si c'est bien de lui que parle le P. d'Alzon, "est un immense malheur".
4. Le P. Picard n'avait pas voulu que le P. Bailly fît le rapport du congrès de l'enseignement ni celui du bureau central de l'Union des oeuvres, alors que le P. Bailly se sentait à même de les rédiger, lui réservant celui de N.D.S. qu'il n'avait pu faire faute de documents...
5. De l'Instruction publique.