DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 68

7 jul 1873 Le Vigan BAILLY_VINCENT de Paul aa

Pèlerinages et revue des pèlerinages – Recrues.

Informations générales
  • DR10_068
  • 4823
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 68
  • Orig.ms. ACR, AG 331; D'A., T.D.27, n.326, p.270.
Informations détaillées
  • 1 ASSOMPTIONNISTES
    1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
    1 EVEQUE
    1 PELERINAGES DE NOTRE-DAME DE SALUT
    1 PRESSE CATHOLIQUE
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 REPOS
    1 SALUT DES AMES
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BACHELIER, EDOUARD
    2 CHAMBOURDON, FRANCOIS
    2 CHIGI, FLAVIO
    2 FREPPEL, CHARLES-EMILE
    2 GOLFIN, RICHARD
    2 GOUBIER, LOUIS-GUSTAVE
    2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
    2 JOINAIN, ETIENNE
    2 LE HARDY DU MARAIS, JULES
    2 LOMBARD, MATTHIEU
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 ROMANET, MICHEL
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 YVOZ, MARC
    3 AMIENS, DIOCESE
    3 ESPEROU, L'
    3 LOURDES
    3 NIMES
    3 ROME
    3 SALETTE, LA
    3 TARBES, DIOCESE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Le Vigan, 7 juillet [18]73.
  • 7 jul 1873
  • Le Vigan
La lettre

Je ne puis vous dire, mon cher ami, la joie que m’a causée votre lettre du 3 sur les pèlerinages, la consternation de l’archevêque, la fondation de la revue des dits pèlerinages, la nomination des évêques et la fondation des universités(1). Nous vous procurerons des abonnés et nous vous enverrons des récits. Je vais écrire à l’abbé Joannin(4), aumônier de l’hôpital général, directeur de l’oeuvre de Notre-Dame de la Salette à Nîmes, afin qu’il organise le pèlerinage nîmois. Vous pouvez lui en écrire, de ma part.

2.500 pèlerins partent lundi de Nîmes pour Lourdes. On a dû en refuser. Les croix(2) ont produit à l’Espérou un particulier effet. Des protestants étaient montés en assez grand nombre. Or, ayant refusé les croix, on a pu savoir qui est catholique et qui ne l’est pas. Il est à présumer que, l’an prochain, ils brilleront par leur absence. Toutefois il en est qui, pas plus tard qu’hier, ont voué leur enfant à la Sainte Vierge, avec promesse de le porter à l’Espérou trois ans de suite. Je crois l’Espérou destiné à obtenir des grâces de conversion pour les hérétiques.

Je vais me mettre en quasi-retraite pour trois mois. Je suis réellement fatigué, j’ai surtout besoin de repos. Veuillez dire au P. Picard que ses 300 francs me sont parvenus. Nous faisons deux excellentes acquisitions: Gustave Goubier et un professeur, M. Golfin. Ceci pour le P. Picard seul. Nous donnons l’habit à Golfin le 14 août, Gustave attendra un peu plus. Nous donnons l’habit à Bachelier (Fr. Edouard) et à Romanet (Fr. Michel). Deux des Châteaux vont arriver(3). Le P. Hippolyte en tient deux en réserve pour le mois d’octobre.

Adieu, très cher, et bien tendrement vôtre.

E.D’ALZON.

Trouvez-nous, vous aussi, des vocations. Demain, vous aurez le récit du pèlerinage de Notre-Dame de l’Espérou.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. L'archevêque a été "un peu consterné", écrivait Vincent de Paul, en apprenant que le comité des pèlerinages des Jésuites s'était fondu dans celui des Pères de l'Assomption. Il affectait en effet de supposer que ce dernier était la concurrence.
La revue des pèlerinages est le *Pèlerin* dont le premier numéro sortit le 12 juillet. Chambourdon François en est le propriétaire-gérant, comme il l'a déclaré devant le commissaire central.
Chez le nonce, Mgr Chigi, on a parlé des nouveaux évêques (Tarbes, Amiens). Chez M. Le Hardy du Marais, vicaire général de Nevers, la discussion a été vive avec Mgr Freppel à propos des congrès de l'enseignement et de la fondation des universités.
2. En mai précédent, Pie IX avait suggéré de faire de la croix de laine rouge que portaient ses défenseurs au siège de Rome, l'insigne des pèlerins, portant la devise *Domino Christo servire*. Ce sera désormais l'insigne de tous les pèlerinages de N.D.S. et le *Pèlerin* l'imprimera sur sa couverture.
3. Le Fr. Richard Golfin prit l'habit le 1er août et les Frères Edouard et Michel le 14 juillet. Les deux des Châteaux sont Lombard (Fr. Mathieu) et Yvoz (Fr. Marc).
4. [lire *Joinain*, Etienne: correction apportée au texte de l'édition X, 69]