DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 81

14 jul 1873 Le Vigan BAILLY_EMMANUEL aa

Varia – Les mutations de l’an prochain.

Informations générales
  • DR10_081
  • 4837
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 81
  • Orig.ms. ACR, AI 234; D'A., T.D.31, n.234, pp.203-204.
Informations détaillées
  • 1 DISCOURS DE DISTRIBUTION DES PRIX
    1 NOMINATIONS
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    2 BACHELIER, EDOUARD
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BONIOL, PHILIPPE
    2 BOUVY, EDMOND
    2 CIRASSE, HILAIRE
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 DEGUY, GEORGES
    2 FAVRE, JOSEPH-BRUNO
    2 FERDINAND, FRERE
    2 GALLET, DESIRE
    2 GEROLDE, BENOIT
    2 GOLFIN, RICHARD
    2 GOUBIER, LOUIS-GUSTAVE
    2 JASSIN, MARIE-AUGUSTIN
    2 LATOUR, PIERRE-ADRIEN
    2 MARTIN, VITAL
    2 MEGE, HENRI
    2 NEGRE, AUGUSTIN
    2 NERMEL, EUGENE
    2 PAUTRAT, JEAN-FRANCOIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 RANC, FELIX
    2 ROMANET, MICHEL
    2 ROUVEYROL, ALBERT
    3 ARRAS
    3 ESPEROU, L'
    3 LOURDES
    3 MONTMAU
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Le Vigan, 14 juillet [18]73.
  • 14 jul 1873
  • Le Vigan
La lettre

Cher ami,

Vous avez très bien fait d’aller voir l’évêque. Je vous remercie des nouvelles que vous me donnez de la maison et de la supérieure(1). Votre sujet de discours est admirable. La nouvelle voûte de la chapelle de l’Espérou est tombée. P. Vital se rend de plus en plus intolérable. Le voulez-vous? Je ne vous cache rien(2). Il y a une heure, nous avions une trombe; nous n’avons en ce moment qu’une tempête. Parlons des mutations de l’an prochain.

Si je prends Fr. Félix, je le remplace par le Fr. Bruno; ce sera à voir. Pourrait-on envoyer à Arras Fr. Henri et Fr. Philippe? Ne vaut-il pas mieux les congédier(3)? L’an prochain, je vous offre Fr. Jean-François Pautrat, d’Arras; Fr. Marie-Augustin, Fr. Désiré, deux jeunes gens qui ont à peu près terminé leurs études théologiques; Fr. Benoît ou [Fr.] Albert, à moins que vous ne teniez à garder Fr. Félix, qui, dans tous les cas, le 1er août, pourra aller à Montmau; Fr. Georges et Fr. Edmond-Marie.

Ainsi Fr. Jean-François, Fr. Marie-Augustin, Fr. Désiré, Fr. Benoît ou [Fr.] Albert, Fr. Georges.

Il restera ici: Fr. Hilaire, Père Adrien(4), Père Vital, Fr. Edouard, Fr. Michel, Fr. Ferdinand, Frère de Saint-Gilles(5); et nous verrons d’en envoyer des Châteaux ou d’ailleurs. Le P. Hippolyte en a deux charmants dans sa poche.

Je ne parle pas pour vous de Golfin. Je me chargerai de Goubier. Somme toute, vous en perdez trois: Henri, Philippe et Félix; je vous en rends cinq et même six. Si vous n’avez pas besoin d’autant, vous pouvez les laisser au Vigan comme réserve.

Adieu et tout vôtre en N.-S.

E.D’ALZON.

Jusqu’à mon retour, vous pouvez garder Fr. Georges et le Fr. Eugène. Il y a trois jours, j’ai envoyé 300 francs au Fr. Georges.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. "La supérieure se prépare à partir demain pour Lourdes, elle va toujours très faiblement" (lettre du 13 juillet).
2. Le P. Emmanuel est allé inviter l'évêque pour la distribution des prix qui aura lieu le 29 juillet à 9 h. du matin. Sujet du discours du directeur du collège : "La France régénérée par les collèges catholiques". Quant au P. Vital il s'est signalé à Arras par ses brutalités.
3. Ces deux novices, qui ont pris l'habit en février 1872, sont sans doute les "deux qui partent" du milieu de la liste des novices de deuxième année dans la *Lettre* 4842, écrite deux jours après la nôtre.
4. Le P. Adrien (abbé Latour) est parti en mars (*Lettre* 4770). Est-il revenu ? Nous le supposerons. Pourtant il n'a pas fini de nous intriguer car, jusqu'en 1875 où le P. d'Alzon parlera nettement de *l'ex-Père Adrien*, il ne cessera d'aller et de venir au point que nous nous sommes demandé s'il s'agissait toujours de la même personne.
5. Fr. Augustin (*Lettre* 4842).