DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 83

15 jul 1873 Le Vigan CHABERT Louise

Les fruits de votre pèlerinage.

Informations générales
  • DR10_083
  • 4839
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 83
  • Orig.ms. ACR, AM 340; D'A., T.D.38, n.37, p.53.
Informations détaillées
  • 1 DIRECTION SPIRITUELLE
    1 IMITATION DE LA SAINTE VIERGE
    1 PELERINAGES
    1 VOIE UNITIVE
    3 LOURDES
    3 NIMES
  • A MADEMOISELLE LOUISE CHABERT
  • CHABERT Louise
  • Le Vigan, 15 juillet [18]73.
  • 15 jul 1873
  • Le Vigan
La lettre

J’espère, ma chère enfant, que lorsque vous aurez été aux pieds de Notre-Dame de Lourdes, elle aura pris vos tristesses et les aura jetées dans le Gave, si leur disparition vous est utile. Mais vous est-il bien bon de n’être pas triste quelquefois? Si Dieu vous a donné une nature très délicate, n’est-il pas bon pour vous d’en accepter généreusement les conséquences? Ah! que ces tristesses peuvent vous être précieuses et fécondes si vous savez, laissant de côté le prétexte, envisager la cause première, qui est le désir de Notre-Seigneur de faire de vous son image plus ressemblante, et, par cela même, son épouse plus parfaite! Vous n’avez pas besoin de répéter: « Si mon Père était là! ». J’y étais et j’y suis, et vous ne savez pas combien j’ai prié pour vous et combien je compte sur vous.

Je voudrais que votre pèlerinage partageât votre vie en deux; le temps des hésitations [et] le temps de la mise en train sérieuse, énergique, le temps de la vraie sainteté. A quoi bon être allée demander à la Sainte Vierge de vous prendre pour sa fille, si vous ne commencez pas sérieusement à imiter toutes ses vertus, celles du moins qui sont de votre position, de votre âge, de votre nature, de votre vocation?

Quelques jours s’écouleront entre votre retour et le mien. Employez-les, sous l’action des grâces que vous aurez reçues, à bien voir tout ce dont vous avez à vous détacher, et tout ce que vous aurez à pratiquer. Vous êtes une petite fleur destinée à s’épanouir surtout devant le Saint-Sacrement. Je demande à la Sainte Vierge de vous faire sentir quel besoin vous avez de son fils, et ce que vous devez être toujours plus à ce divin Maître.

Adieu, mon enfant. Vous êtes à votre première journée. Demain, vous reprendrez le chemin de Nîmes. Cette lettre vous y trouvera et sera peut-être l’expression de la volonté de Notre-Seigneur, si vous ne l’avez pas entendue bien clairement à Lourdes.

Votre père.

D’ALZON.

Mademoiselle Louise Chabert.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum