DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 91

21 jul 1873 Le Vigan BAILLY_VINCENT de Paul aa

J’admire votre fécondité – La voûte de l’Espérou – Pas de miracle positif.

Informations générales
  • DR10_091
  • 4847
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 91
  • Orig.ms. ACR, AG 338; D'A., T.D.27, n.333, p.276.
Informations détaillées
  • 1 MIRACLE
    1 PELERINAGES
    1 PRESSE POPULAIRE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 GERMER-DURAND, JOSEPH
    2 MARTIN, SAINT
    2 ROULAND, GUSTAVE
    2 VINCENT DE PAUL, SAINT
    3 BUGLOSE
    3 ESPEROU, L'
    3 LOURDES
    3 PARIS
    3 TOURS
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Le Vigan, 21 juillet [18]73.
  • 21 jul 1873
  • Le Vigan
La lettre

Cher fils,

J’admire, réadmire. suradmire votre fécondité, votre rapidité. A chaque heure, depuis ce matin, je me demande: combien de pages le P. Vincent de Paul a-t-il pondues? Il est 5 heures, vous sortez de Saint-Martin, va pour 50 pages. Mais demain à Buglose 200, et à Lourdes 300. Père Germer, faites annoncer: Pèlerinage à Lourdes passant par Saint-Martin et Buglose, auteur saint Vincent de Paul II, volume de 550 pages, l’auteur n’a pas eu le temps de l’orner de vignettes. A-t-on besoin de vignettes, avec un peintre de plume, dont chaque phrase est un tableau, chaque chapitre un musée, chaque volume la peinture au vif d’un monde entier? Que dis-je? De plusieurs(1).

Par où retournez-vous? Hélas! Le Vigan n’est pas sur la route de Lourdes à Paris, et vous aurez le courage, cruel, de filer, sans venir me serrer dans vos bras! Au fait, il fait bien chaud pour se serrer. Cette pensée me soulage.

Donc, je suis enrhumé. Donc, la voûte de l’Espérou, qu’on ajoutait à l’ancienne s’est écroulée. Eh bien, on en fera une autre. Au dernier pèlerinage, on n’a pas eu un miracle positif, mais pourtant un homme a été soulagé. Il ne pouvait vaquer à ses affaires, il y vaque. Votre note pour annoncer celle de Rouland(2) est parfaite, tout comme vous. Et dire que je tousse comme un poitrinaire! Priez pour que nous ayons des vocations.

Adieu, fils chéri.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le premier numéro du *Pèlerin* (12 juillet 1873) annonce le départ de ce pèlerinage de Lourdes pour le 21 juillet. Il y aurait un arrêt à Tours le jour même et un autre, le lendemain, à Buglose (Pouy) dans les Landes, près du lieu de naissance de saint Vincent de Paul.
2. La note signée *La Rédaction*, introduisant le mémoire publié par la *R.E.C.* (v. *Lettre* 4844, n.4).