DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 96

4 aug 1873 Nîmes PICARD François aa

Je vous *ordonne* de vous soigner – Succès pour le collège – L’affaire de l’Espérou – Novices et postulants – Le P. Jules nous quitte.

Informations générales
  • DR10_096
  • 4856
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 96
  • Orig.ms. ACR, AF 53; D'A., T.D.26, n.443, pp.40-41.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 NOMINATIONS
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 POSTULANTS ASSOMPTIONNISTES
    1 SANTE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BACHELIER, EDOUARD
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 CHICHKOV, FRANCESCO
    2 FERRET, JULES
    2 GAUTHIER, EMILE
    2 GOLFIN, RICHARD
    2 LACHENAL, STANISLAS
    2 LATOUR, PIERRE-ADRIEN
    2 LOMBARD, MATTHIEU
    2 MARTIN, VITAL
    2 PAUTRAT, JEAN-FRANCOIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 ROMANET, MICHEL
    2 YVOZ, MARC
    3 AGEN
    3 ESPEROU, L'
    3 NIMES
    3 TARBES
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 4 août [18]73.
  • 4 aug 1873
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

Avant tout, je vous ordonne de vous soigner(1). Les Congrès passeront après(2). Je suis désolé que nous ne puissions y occuper notre place. Nous ferons des actes d’humilité et ce sera un très grand bien.

Ici succès sur toute la ligne pour le collège. Il est question de 118 nouveaux, dont 50 certains; sur les autres, il en viendra bien 30, et ce sera suffisant. Mais n’en viendra-t-il que 30? J’ai envoyé le P. Emmanuel en Savoie. Il va nous en arriver trois enfants charmants: Lombard, Yvoz et Lachenal. Ils paraissent de la force de Bachelier et de Romanet, aujourd’hui Frères Edouard et Michel, tous deux en tête de la partie jeune du noviciat. Ce sont de très bons quatrièmes. Ils resteront ce qu’il faudra au Vigan, d’où ils passeront au noviciat de Nîmes, quand le moment sera venu. On a donné le 1er août l’habit à un excellent professeur de l’Assomption, qui le demandait depuis deux mois et qui a passé une grande partie de l’année parmi nous(3).

L’affaire de l’Espérou a tourné le mieux du monde. P. Vital en est descendu. Je l’ai privé de la messe pendant huit jours. J’ai envoyé le P. Adrien(4) avec deux élèves payant pension. C’est le commencement d’un second alumnat. Les deux enfants seront religieux. Quand il y aura place, nous en enverrons un troisième et un quatrième, toujours voulant se faire religieux. Nous les avons en main. De l’année dernière il reste 9 novices qui feront leurs voeux en 74. Depuis le 1er janvier, je compte 9 postulants ayant pris l’habit, et 11 entrés ou sur le point d’entrer, (ils en ont fait la demande). Il nous faudrait quelques bons prêtres. J’espère que Frère Jean-François le sera bientôt, ainsi que Frère Emile et Frère Francesco(5). Mais je voudrais quelques prêtres du dehors, qui pussent nous fournir un petit contingent de science théologique. Un ou deux bien solides seraient pour nous une très précieuse acquisition.

Et moi qui oubliais de vous dire que Père Jules nous quitte définitivement(6). Est-il toqué? Je le crois, mais il est insupportable et grossier comme on ne peut pas. C’est au-delà de tout ce qui se peut imaginer. Il reste aux repas, aux récréations sans mot dire, ne dit plus sa messe, enfin est une épine constante.

Je ne voudrais pas augmenter votre fatigue en quoi que ce soit, mais ne vous serait-il pas possible de retourner par Nîmes? Toutefois je ne veux pas insister, car je comprends que le chemin par Tarbes et Agen est plus court. Je suis moi-même toujours assez fatigué, mais il ne me faut que du repos.

Adieu, cher ami. Bien tendrement vôtre.

E.D’ALZON.

Vous allez avoir le palmarès avec le discours de l’évêque(7).

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. "La fièvre et la toux m'ont réduit jusqu'à ce jour à ne pas faire grand chose; l'ahurissement était complet" (2 août).
2. Congrès de l'enseignement, qui d'ailleurs sera ajourné, et congrès des oeuvres ouvrières à Nantes (fin août).
3. Richard Golfin.
4. N'est-ce pas de lui que le P. d'Alzon disait le 18 juillet (*Lettre* 4844) qu'il le renvoyait définitivement ? Voir *Lettre* 4837 n.4.
5. Emile et Francesco seront prêtres en 1874, Jean-François en 1875.
6. A propos du P. Jules, le P. Hippolyte écrira le 6 août : "Je lui ai toujours porté une vive affection; ne pouvez-vous me le confier, que j'essaie de le remonter ?"
7. *Du patriotisme*, prononcé à la distribution des prix de l'Assomption, le 29 juillet. La *Semaine religieuse de Nîmes* le publia dans son numéro du 5 août.