DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 107

14 aug 1873 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Impossible de vous aider davantage – Le collège – Qu’a donc l’archevêque contre nous ? – De quoi serions-nous Augustins ?

Informations générales
  • DR10_107
  • 4869
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 107
  • Orig.ms. ACR, AG 343; D'A;, T.D.27, n.338, pp.278-279.
Informations détaillées
  • 1 ASSOMPTIONNISTES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONGREGATIONS DE FEMMES DE L'ASSOMPTION
    1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 NOMS DES ASSOMPTIONNISTES
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 OBLATES
    1 RELATIONS ENTRE RELIGIEUX
    1 SANTE
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 PARIS
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 14 août [18]73, 5 heures du soir.
  • 14 aug 1873
  • Nîmes
La lettre

Je voudrais, cher ami, me mettre à genoux et vous baiser les pieds pour vous demander pardon des peines que je vous cause(1). Mais est-ce ma faute? si je suis enterré, si je vois le P. Emmanuel éreinté, si le P. Picard est sans voix? Il me semblait que je vous avais montré mes répugnances pour le Congrès depuis très longtemps déjà. Je vais tâcher de vous envoyer le P. Alexis, mercredi ou jeudi prochain. Dans la situation des choses c’est impossible avant, et si vous saviez comme le noviciat est surchargé! Comme il faut que quelques-uns y travaillent!

Quant au P. Emmanuel, s’il veut aller au Congrès, je ne m’y opposerai pas, mais je m’oppose à ce qu’il aille à Paris avant. Figurez-vous qu’il est question de 129 nouveaux élèves au 14 août. Tous ne viendront pas, mais il faut bien compter sur 100 nouveaux. Or, le P. Emmanuel est parti épuisé.

Qu’a donc l’archevêque contre vous(2)? Après tout, il faut vivre de contradictions. La supérieure de l’Assomption ne me demande-t-elle pas de changer le nom des Oblates? Pourriez-vous me dire un mystère de la Sainte Vierge nouveau qui n’ait pas été pris? Je me propose de lui céder notre nom. Si quis petierit pallium tuum, da ei et tunicam tuam(3). De quoi serons-nous Augustins?

Enfin vous êtes à bout de forces, et moi aussi. Prions pour que la Sainte Vierge nous les rende.

Adieu, et tout vôtre de tout coeur.

E.D’ALZON.

Comment va le P. Picard?

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. La lettre du P. Bailly du 13 août est en effet assez désabusée. Ce congrès pour lequel il n'arrive pas à avoir un aide assomptioniste, les tergiversations des partenaires, etc...
2. Vincent de Paul n'a rien dit de bien précis. "Tout est pesant", a-t-il écrit, et il a mis l'archevêché sur le même plan que le temps.
3. Mt 5, 40.