DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 108

20 aug 1873 Le Vigan BAILLY_VINCENT de Paul aa

Vive le congrès de 74! – Un pèlerinage d’hommes pour Lourdes – Trouvez-moi des vocations – Varia.

Informations générales
  • DR10_108
  • 4871
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 108
  • Orig.ms. ACR, AG 344; D'A., T.D.27, n.339, pp.279-280.
Informations détaillées
  • 1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
    1 NOTRE-DAME DE ROCHEFORT
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PELERINAGES
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 VIE DE FAMILLE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 CARLE, JEAN-BAPTISTE
    2 CHAMBOURDON, FRANCOIS
    2 CHAMBOURDON, FRANCOISE-MARIE
    2 CHAMBOURDON, JACQUES
    2 GALLI, EDOUARD
    2 MOREL, PIERRE-BAPTISTE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIERRE L'ERMITE
    3 BULLY-GRENAY
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Le Vigan, 20 août [18]73.
  • 20 aug 1873
  • Le Vigan
La lettre

Mon cher ami,

Le Congrès de 73 est mort(1), vive le Congrès de 74! Oh! pour celui-là il sera fameux. Au moment où vous m’annonciez la mort des marchands de parapluies et des rivières, nous jouissions à Nîmes du plus rafraîchissant orage. J’espère qu’il vous en sera arrivé quelque chose. Je fais les voeux les plus sincères en ce sens.

J’ai beaucoup de choses à vous dire: 1° Que je vous recommande une circulaire, que j’adresse aux curés du diocèse [de] Nîmes, pour convoquer à Lourdes un pèlerinage d’hommes(2). Engagez les catholiques des divers diocèses à s’y rencontrer, faites mousser la chose dans l’Univers et le Pèlerin, parlez-en à Nantes, enfin partout. Un pèlerinage le jour de Notre-Dame des Douleurs et le lendemain, jour de Saint-Michel. Enfin, tournez-moi cela à votre façon.

2° Le jeune Galli(3) n’a pas paru; je l’attends.

3° Dans votre voyage à Nantes, pour l’amour de Dieu trouvez-moi des vocations. C’est l’important. Il faut des jeunes gens, les vieux ne réussissent pas autant.

Je suis au milieu du noviciat, qui commence ce soir sa retraite. Priez pour les retraitants. Enfin je vous aime de tout mon coeur. Puisqu’il n’y a pas de Congrès, le P. Picard ne pourrait-il pas venir au Vigan? Nous lui donnerions de si bon lait.

Adieu. Totus tibi.

E.D’ALZON.

Demandez de ma part au P. François pourquoi il n’écrit ni à sa soeur ni à son père. Son père est furieux, sa soeur se contente de pleurer. Est-ce qu’il a aussi peu de coeur que de tête? Je désire savoir si le P. Pierre-Baptiste est à Brebis ou à Arras, car, s’il est à Brebis, je vais le faire revenir.

Je m’arrête. Mais vous saurez sous peu qu’à Rochefort le pèlerinage comptait 5.700 ou 5.800 hommes et qu’on a donné 4.830 communions(4). Il y avait quelques femmes étrangères.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. La lettre du 17 août de Vincent de Paul a annoncé au P. d'Alzon que la décision avait été prise d'ajourner le congrès.
2. C'est la *Lettre* 4873. Elle sera reproduite par le *Pèlerin* du 6 septembre (1ère année, p.167-168).
3. Jeune ecclésiastique qui veut être religieux et dont Vincent de Paul lui a annoncé la venue. - Les T.D. ont lu *Gassi* mais les lettre du P. Bailly confirment notre lecture.
4. La *Semaine religieuse de Nîmes* du 24 août fait le récit de ce pèlerinage et nous montre notamment le P. d'Alzon s'adressant à la foule et lui proposant "en témoignage de notre foi et de nos espérances, les acclamations les plus ardentes et les plus accentuées" à la Vierge. "Nous pouvions, continue l'abbé Carle, auteur de l'article, rêver de Pierre l'Ermite et de ses croisés lorsque le P. d'Alzon jeta à cette foule d'hommes, en finissant, ce nouveau cri de ralliement : "A Lourdes!"