DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 116

31 aug 1873 Le Vigan DESCAMPS Pierre aa

Vous aurez le Fr. Francesco – Préparez les départs – Mes tendresses aux enfants.

Informations générales
  • DR10_116
  • 4881
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 116
  • Orig.ms. ACR, AK 325; D'A., T.D.33, n.8, p.244.
Informations détaillées
  • 1 NOMINATIONS
    2 BACHELIER, EDOUARD
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 CHICHKOV, FRANCESCO
    2 DESCAMPS, ADOLPHE
    2 FRANCOIS DE SALES, SAINT
    2 GAUTHIER, EMILE
    2 GUISSARD, POLYEUCTE
    2 LACHENAL, STANISLAS
    2 LOMBARD, MATTHIEU
    2 ROMANET, MICHEL
    2 YVOZ, MARC
    3 NIMES
  • AU PERE PIERRE DESCAMPS
  • DESCAMPS Pierre aa
  • Le Vigan, 31 août [18]73.
  • 31 aug 1873
  • Le Vigan
La lettre

Cher ami,

Voici une lettre de Monsieur votre père et une lettre pour le Fr. Emile(1). Je vais vous envoyer un aide, le Fr. Francesco. Il partirait [tout] de suite très probablement, si je ne tenais à avoir l’avis du P. Emmanuel. Ce n’est que l’affaire de quelques jours.

Préparez le départ de Lombard, Yvoz et Lachenal; ils pourront être précieux ici, s’ils sont aussi bien que Bachelier (Frère Edouard) et Romanet (Frère Michel). Je pense que le P. Emmanuel va nous arriver sous peu. Dites mille tendresses de ma part aux enfants. Si on ne leur a pas envoyé ce que je leur avais promis, je vais m’en occuper.

Adieu et tout vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le 28 août, le Fr. Emile avait écrit au P. d'Alzon qu'il était étonné de son désir de le voir descendre à Nîmes pour être ordonné prêtre : il lui manquait encore 6 mois et il n'avait presque pas fait de théologie cette année... La perspective de l'ordination sacerdotale doit le tourmenter car le 13 septembre il précise qu'il n'aura l'âge que le 13 mars de l'année suivante et qu'il ne pourra donc être ordonné qu'à la Trinité. Enfin le 5 octobre il demande au P. d'Alzon de pouvoir se retirer à la Trappe pour y mener une vie pénitente : sa petite taille ("je me souviens que bien souvent vous m'avez témoigné votre peine de me voir si petit") et son manque d'instruction, qui lui montrait qu'il "ne pourrait jamais atteindre le but de la congrégation", s'opposaient à ce qu'il devienne prêtre.
Relevons dans la lettre du 13 septembre cette autre réflexion du Fr. Emile : "Je serais heureux si un jour je pouvais avoir une grande collection de vos lettres. Puisque les correspondances de saint François de Sales [...] ont servi à conserver son esprit, pourquoi, plus tard, ne pourrait-il pas être de même des vôtres?" Ironie du sort, parmi les quelque 8 100 lettres conservées du P. d'Alzon, il n'en est aucune à Emile Gauthier.
Le P. Polyeucte Guissard a consacré un de ses *Portraits Assomptionistes* au P. Emile Gauthier (1850-1929). Il débute comme suit : "Voici une belle vie dont l'humilité fut la base et le signe constant".