- DR10_123
- 4890
- DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 123
- Cop.ms. du P. Brun ACR, AP 24; D'A., T.D.40, n.10, p.145.
- 1 APOSTOLAT DE L'ENSEIGNEMENT
1 CADRE DE LA VIE RELIGIEUSE
1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
1 CONGREGATION DES EVEQUES ET REGULIERS
1 MISSION D'AUSTRALIE
1 PAROISSE
1 RACE NOIRE
1 SUPERIEUR
2 BRUN, HENRI
3 AUSTRALIE
3 NIMES
3 TOSWOOMBA
3 WARWICK - A MONSEIGNEUR QUINN, EVEQUE DE BRISBANE
- QUINN Mgr
- Nîmes, le 2 octobre 1873.
- 2 oct 1873
- Nîmes
Monseigneur,
Votre lettre de Toswoomba, datée du 5 août 1873, avec le Mémoire qui l’accompagne, sont arrivés à Nîmes le 30 septembre, douze jours après la clôture de notre Chapitre général. Le T.R.P. d’Alzon est désolé de ce retard, qui ne lui permet pas de revenir sur les décisions du Chapitre et de modifier le personnel de nos maisons, tel qu’il vient d’être réglé.
Ce n’est pas, Monseigneur, que le T.R.P. d’Alzon renonce pour toujours à la mission d’Australie; loin de là. Si Votre Grandeur voulait nous confier la paroisse de Warwick, avec le droit d’y établir notre maison de l’Assomption et d’y fonder un collège, le P. d’Alzon serait tout disposé à vous envoyer des religieux, et il me charge de vous dire qu’un an après avoir reçu par écrit l’institution canonique pure et simple, et sans autre dépendance de l’Ordinaire que celle établie par la Congrégation des Evêques et Réguliers, nous partirions pour votre diocèse au nombre au moins de six.
Toutefois, Monseigneur, le R.P. d’Alzon désire qu’il soit bien établi que les religieux, qui ne seraient pas chargés de la paroisse ou employés dans le collège, vivraient dans la maison de résidence, d’où ils ne pourraient être envoyés ailleurs qu’avec le consentement de leur supérieur. De son côté, le supérieur serait très heureux d’aider Votre Grandeur à créer ou à soutenir les oeuvres que vous jugeriez utiles pour votre diocèse (orphelinats, réformatoires, missions pour les Blacks, etc., etc.), selon que les circonstances pourraient le permettre; mais aucun engagement ne saurait être pris à cet égard.
Le T.R.P. d’Alzon me charge de vous présenter ses hommages, et moi je vous prie, Monseigneur, d’agréer la nouvelle expression de mon profond respect et de mon entier dévouement.
Henry BRUN.
Monseigneur Quinn, évêque de Brisbane.
HENRY BRUN