DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 138

Je nous crois passablement finis – Henry V.

Cher ami,

Votre lettre m’a été agréable comme un bain de siège. C’est édulcorant; et quant au ventre-centre ou centre-ventre, -ah! que ces gens-là ont dans le temps dit du mal des ventres!- je nous crois passablement finis(1). Peut-être ressusciterons-nous? Mais il faut ressusciter, et les gens morts ont seuls le privilège de la résurrection. Que dit Charette(2)? On affirme que M. de Blacas s’est séparé d’Henry V. Cela ne me surprend pas. On m’a communiqué ce soir le message. La stabilité, l’autorité, c’est Henri V sortant du ventre. Lois contre la presse, mais c’est ce qui eût rendu l’autre impopulaire. Mais c’est parfait qu’ils s’en chargent. Autant de travail ennuyeux épargné au successeur.

Addio, carissimo.