DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 151

11 dec 1873 Nîmes GALABERT Victorin aa

Je voudrais pouvoir vous envoyer du monde – Les Oblates – Quand vous aurez trouvé un terrain convenable… – Varia.

Informations générales
  • DR10_151
  • 4921
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 151
  • Orig.ms. ACR, AJ 263; D'A., T.D.32, n.263, pp.243-244.
Informations détaillées
  • 1 ACHAT DE TERRAINS
    1 COUVENT
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 MALADIES
    1 OBLATES
    1 POLITIQUE
    1 RELATIONS ENTRE RELIGIEUX
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BARAGNON, NUMA
    2 BERINGUIER, CAROLINE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 CHICHKOV, FRANCESCO
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 COURTOIS, ALBERT DE
    2 LECOURTIER, FRANCOIS
    2 LUKOV, Luc
    2 MILLOT, MONIQUE
    2 PISTICHKI, IVAN
    2 SARRAN, VALERIE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 ANDRINOPLE
    3 BULGARIE
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, le 11 décembre [18]73.
  • 11 dec 1873
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

Je suis tout heureux d’apprendre que vous êtes arrivé à bon port, à Andrinople, avec vos deux compagnes de voyage. Depuis votre départ, sauf deux ou trois névralgies, je ne vais pas trop mal. Croyez que je voudrais vous envoyer du monde, mais les événements ont arrêté les vocations et nous sommes pour le moment à sec. Quelques-unes se préparent, mais encore faut-il attendre. Vous aurez le plus tôt possible Frère Ivan(1) et Fr. Francesco. Nous sommes toujours mécontents du Fr. Luc. Je vous prie de dire les meilleures choses de ma part aux Oblates. Leur supérieure me fait l’effet d’aller mieux et je compte bien tirer parti de ses bonnes dispositions. Je lui ai fait observer que ses filles de Bulgarie se plaignaient de son silence; elle m’a promis de leur écrire. Encouragez-les. Je comprends ce que Soeur Valérie a dû vous faire souffrir. Ses airs affirmatifs sont un peu ébranlés par les affirmations contraires des deux petites Andrinopolitaines, qui savent les choses mieux qu’elle.

Le P. Hippolyte ne m’a encore fait remettre que 5.000 francs sur le vin; il a fallu les employer aux droits d’acte de l’achat des Oblates(2). Mais quand vous aurez trouvé un terrain convenable, j’espère que l’argent qui m’est dû ne se fera pas attendre. Seulement, je tiens à savoir ce que vous avez trouvé et dans quelles conditions. La politique me semble s’éclaircir, au moins pour quelque temps. Si Courtois veut retourner à Andrinople, il le peut ou jamais; seulement, je ne crois pas à la durée du ministère actuel. Il faut donc qu’il se dépêtre. Numa Baragnon a une position merveilleuse pour un garçon de 38 ans. J’ai peur qu’il ne fasse la culbute. Mgr Lecourtier a quitté Montpellier. On pense que M. de Cabrières lui succèdera.

Adieu, et tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Les T.D. ont presque toujours écrit *Yvan* et ils sont excusables. Cependant une comparaison avec l'initiale de *Icard* ou de *York* montre qu'*Ivan* est bien ce qu'a écrit le P. d'Alzon.
2. Qui ont acquis le 11 novembre une maison sise 26 rue Séguier à Nîmes.