DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 180

17 jan 1874 Nîmes GALABERT Victorin aa

Un tableau de la mission à fournir – Notre oeuvre est la conversion des Slaves – A Montpellier – Varia – Les catholiques libéraux reprennent le dessus.

Informations générales
  • DR10_180
  • 4954
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 180
  • Orig.ms. ACR, AJ 265; D'A., T.D.32, n.265, pp.245-246.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 BULGARES
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 HONORAIRES DE MESSES
    1 HOPITAUX
    1 LIBERALISME CATHOLIQUE
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 OBLATES
    1 PAROISSE
    1 SLAVES
    2 ANDRE, PERE
    2 BROGLIE, ALBERT DE
    2 BRUNONI, PAOLO
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 LARCY, ROGER DE
    2 LATOUR, PIERRE-ADRIEN
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 PLUYM, ANTOINE-JOSEPH
    2 PUECH, HELENE
    2 PUECH, NATHALIE
    2 TESTA, CARLO
    3 ANDRINOPLE
    3 CARAGATCH
    3 CONSTANTINOPLE
    3 CONSTANTINOPLE, SCUTARI
    3 FRANCE
    3 ITALIE
    3 KAIK
    3 MONTMAU
    3 MONTPELLIER
    3 PHILIPPOPOLI
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 17 janvier [18]74.
  • 17 jan 1874
  • Nîmes
La lettre

Je profite, mon cher ami, d’une névralgie qui m’empêche de faire autre chose, pour mettre au courant ma correspondance un peu en retard. Ayez la bonté de me faire faire par le P. Athanase, avec sa plume plus lisible que la vôtre et la mienne, un tableau des maisons des religieux et des Oblates soit à Andrinople, soit à Philippopoli. Il faut indiquer:

1° le but de la maison,

2° le nom des religieux ou religieuses,

3° les enfants qui fréquentent l’école, si c’en est une,

4° les ressources,

5° l’état moral.

En faisant votre tableau ainsi, je pourrai me faire une idée exacte de la situation(1). On ne passera pas dans le compte rendu de la cave au grenier, et l’on y verra clair. Du reste, on pourra modifier le plan de ces tableaux, si l’expérience montre qu’il y a mieux à faire. Je désire bien vous envoyer quelqu’un au plus tôt, mais le P. Adrien nous quitte et le P. André s’est échappé. Vous voyez que nous ne progressons guère.

La mort de Mgr Pluym(2) a donc été bien rapide; c’est une grande perte, et, avant de prendre la paroisse de Scutari, il faut y regarder à deux fois(3), d’autant plus que nous sortons des Bulgares et que c’est aux Bulgares qu’il importe de s’adresser. En restant dans nos limites, nous pourrons plus aisément poursuivre notre oeuvre, la conversion des Slaves. Voilà Mgr de Cabrières préconisé évêque de Montpellier; c’est une énorme affaire et j’ai les plus vives appréhensions. Enfin, il nous accorde une résidence à Montpellier et un alumnat à Montmau. Priez le P. Athanase de m’écrire lui-même ce qu’il pense des études de ses enfants. Nos petits alumnats ne vont pas mal; seulement les ressources font partout défaut. La soeur de Soeur Hélène est entrée chez les Oblates(4). On a dû vous envoyer 1.000 ou 2.000 messes; j’en ai pris 195 à votre intention, pour payer un compte que vous aviez chez les Oblates. Veuillez noter ces 195 messes, puisque le montant a été employé en objets dépensés pour vous. Je vous félicite de l’allocation de 2.000 fr. pour l’hôpital(5); voilà de quoi tirer un peu moins le diable par la queue.

Adieu, cher ami. Bien tendrement à vous.

E.D’ALZON.

Je crois peu aux menaces de guerre, du côté de l’Italie. Je crois, au contraire, à un relèvement de la France, mais les catholiques libéraux par Broglie et Dupanloup reprennent le dessus. La nomination de Cabrières n’a été obtenue que par la menace de la démission de M. de Larcy.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le 11 mars le P. Galabert développe le plan suivant:
"A Philippopoli avoir un internat auquel sera annexé l'école primaire des Bulgares-latins qui existe jusqu'à aujourd'hui. Cette école sera de longtemps encore l'oeuvre principale.
A Andrinople les religieuses auraient: 1° A Caragacht un pensionnat avec un orphelinat de petits garçons [...]. 2° En ville une école externe avec un orphelinat de jeunes filles. 3° A Kaïk l'hôpital avec l'école externe pour les Bulgares. - Deux religieux prêtres avec un ou deux Frères convers pourraient avoir une petite école externe pour les plus grands garçons et seraient les aumôniers des religieuses."
2. Mgr Antoine-Joseph Pluym, passioniste, né à Rotterdam en 1808, avait succédé à Mgr Brunoni en 1870 à Constantinople, comme délégué apostolique pour les Orientaux et vicaire apostolique patriarcal pour les Latins. Il était décédé dans cette dernière ville le 13 janvier. Le 11 janvier, Mgr Testa écrivait au P. Galabert au nom de Mgr Pluym, alité depuis sept jours avec "un érésypèle à la face et à la tête", mais il ne concevait aucune crainte à son sujet. Le 19, il lui annonçait son décès. Relevons dans la lettre du 11 janvier les lignes suivantes qui montrent une fois de plus combien était précaire la situation des assomptionistes à Andrinople: "Le P. Athanase annonce à Mgr sa nomination de supérieur. Mgr se réserve de répondre lui-même à ce sujet. Sa Grandeur est toujours dans la même détermination relativement au projet du Rme Père d'Alzon de fonder une communauté d'hommes à Andrinople. Mgr vous a déjà fait connaître ses intentions sur ce point."
3. Le 27 novembre, Galabert avait écrit que Mgr Pluym était à la recherche d'une communauté religieuse qui voudrait se charger de la paroisse de Scutari dont les Lazaristes ne voulaient plus.
4. Sr Nathalie Puech.
5. L'ambassade de France avait fait savoir que cette allocation serait versée à l'hôpital en janvier (Galabert 27 novembre).