DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 188

12 feb 1874 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

N.-D. des Vocations – Son *speach* pour le congrès – M. Besson.

Informations générales
  • DR10_188
  • 4962
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 188
  • Orig.ms. ACR, AH 6; D'A., T.D.28, n.356, p.4.
Informations détaillées
  • 1 ATHEISME DE L'ETAT
    1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 GOUVERNEMENTS ADVERSAIRES
    1 LIBERTE DE L'ENSEIGNEMENT
    1 NOTRE-DAME DES VOCATIONS
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAUDON, ADOLPHE
    2 BESSON, LOUIS
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 PAGES, LEON
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 SEGUR, GASTON DE
    2 SEGUR-ROSTOPCHINE, COMTESSE DE
    3 PARIS
    3 ROME
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, le 12 février 1874.
  • 12 feb 1874
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Cher ami,

Merci de vos lettres. L’oeuvre de Notre-Dame des Vocations(1) doit se faire lentement; aussi ne faisons pas trop de bruit, ne prenons pas de gîte, soyons sans cité permanente, mais poussons. La notice de votre frère a été faite sur les données du P. Picard, qui se soigne définitivement. Nous préparons un petit papier, le tiers du grand. Ici notre succès chez les cuisinières paraît complet. Ne chagrinons personne, appelons-nous les imperceptibles. Ah! que de vocations, si nous avions 100.000 écus! Vous ne pourriez pas les procurer?

Quant au Congrès(2), le baccalauréat et l’enseignement supérieur ne font qu’un. Les diviser, c’est ne pas comprendre la question. Je vais demander l’enseignement libre, mais si on ne l’accorde pas, le droit de nous examiner d’après nos programmes, et si on ne nous l’accorde pas, le droit de repousser la philosophie du programme, attendu que l’Etat sans doctrine ne peut avoir une philosophie. Je dirai bien d’autres choses, mais je ne veux pas les dire dans la Revue, sans quoi elles ne seraient pas neuves dans mon speech.

Je viens d’écrire à M. Besson que, malgré sa présence à Rome aux conciliabules des inopportunistes, malgré sa réputation de se moquer de tout et de tous, le Pape (ce qui est vrai) consent à ce qu’il soit évêque. Je dore cela et le lui fais avaler. Au fait, je suis assez aise qu’il passe.

J’espère partir pour Paris le 19 mars au soir, immédiatement après le sacre. Merci des nouvelles que vous me donnez de la maison, je vais écrire à Mgr de Ségur(3). Tuissimus.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. L'Association de Notre-Dame des Vocations, fondée par le P. d'Alzon à N.-D. des Châteaux, a reçu le 18 septembre 1873 la bénédiction apostolique implorée par le P. Emmanuel Bailly pour ses bienfaiteurs ainsi que pour les maîtres et les élèves de l'école. Pierre Descamps - est-ce volontairement ou par distraction ? - date de *Notre-Dame des Vocations* une lettre écrite à E. Bailly le 24 septembre 1873 : il y parle précisément de l'arrivée de cette bénédiction.
2. Le P. d'Alzon parle de la prochaine assemblée générale des Comités catholiques qui doit se tenir en avril. Ad. Baudon, au nom de Léon Pagès, lui a offert la présidence de la section d'enseignement supérieur et lui a demandé de faire en assemblée générale "une allocution enlevante et enlevée comme vous savez si bien le faire" (22 janvier).
3. Dont la mère vient de mourir. Le P. Bailly a assisté à ses funérailles le 10 février.