DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 212

30 mar 1874 Paris CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Quand nous serons des saints – Passablement de besogne.

Informations générales
  • DR10_212
  • 4988
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 212
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 422; D'A., T.D.30, n.428, p.239; QUENARD, p.233.
Informations détaillées
  • 1 CO-FONDATRICE DES OBLATES
    1 COMITES CATHOLIQUES
    1 EMPLOI DU TEMPS
    1 NOTRE-DAME DE SALUT
    1 OBLATES
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 SAINTETE
    1 SALUT DES AMES
    1 SYMPATHIE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 CORRENSON, AUGUSTINE
    2 CORRENSON, CHARLES-LOUIS
    2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Paris, 30 mars [18]74.
  • 30 mar 1874
  • Paris
La lettre

Ma chère fille,

Je veux d’abord vous féliciter de la nouvelle que vous me donnez au sujet de M. votre père. Votre mission n’est pas finie pour cela, car vous ne vous êtes pas faite religieuse pour que M. Correnson se confessât, mais outre votre sanctification, pour que vous eussiez l’honneur de préparer à Jésus-Christ des épouses et des apôtres. Si nous n’avons pas toujours réussi, cela vient de mes misères et des vôtres; mais ce n’est pas une raison pour nous décourager. Un peu de bien a pourtant été fait; il s’en fera beaucoup, quand vous et moi serons devenus de vrais saints.

Ici, j’ai passablement de besogne. A chaque instant je suis interrompu, et, si je ne me restreignais pas pour me priver des réunions auxquelles pourtant je tiens beaucoup, je devrais passer un jour et une nuit en comité. Aujourd’hui j’en aurai quatre, mais je n’assisterai qu’à deux, parce qu’il me faut prêcher(1).

Je vais préparer mon instruction. Mille choses à Augustine et à vos filles. Adieu, ma fille. Que la semaine vous soit doublement sainte(2).

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Ce jour-là commence la "demi-retraite" qu'il va prêcher jusqu'au jeudi soir (2 avril) dans la chapelle de la rue François Ier (Bailly à Picard, 5 avril). Quant aux réunions, il y en eut sans doute une de la commission de l'enseignement supérieur (le P. d'Alzon en est président) en vue de la prochaine assemblée des Comités catholiques. Des lettres de Bailly à Picard nous apprennent que, le 26 mars, le P. d'Alzon a présidé une séance de N.D.S. et y a pris la parole et que, le 27, il a rendu visite au cardinal Guibert "qui a été excellent pour lui".
2. Le 30 mars 1874 est le Lundi saint.