DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 213

30 mar 1874 Paris BAILLY_EMMANUEL aa

Le silence du P. Pierre sera d’or – Argent pour les Châteaux – Venez au congrès – Victor Cry.

Informations générales
  • DR10_213
  • 4990
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 213
  • Orig.ms. ACR, AI 240; D'A., T.D.31, n.239, pp.206-207.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 ARMEE
    1 CONGRES CATHOLIQUES
    1 JURIDICTION EPISCOPALE
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 QUETES
    2 CHAMPVANS, JEAN-CHRYSOGONE DE
    2 CRY, JOSEPHINE
    2 CRY, VICTOR
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 GOUY, MADAME DE
    2 SEGUR, GASTON DE
    2 TURINAZ, CHARLES-FRANCOIS
    3 BOURGES
    3 HESDIN
    3 LOGE, LA
    3 MONTREUIL-SUR-MER
    3 TARENTAISE
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • [Paris, vers le 30 mars 1874](1).
  • 30 mar 1874
  • Paris
La lettre

Cher ami,

Les pièces que vous m’envoyez sont très curieuses. Recommandez le silence au P. Pierre; il sera d’or pour nous(2). Vous ai-je écrit que nous avons ici un peu plus de 3.000 francs, plus 300 francs d’une pension? J’estime que vous ferez bien d’attendre pour aller aux Châteaux. Il vaut mieux dès lors que vous veniez au Congrès: partez le lundi de Pâques ou le jour de Pâques au soir(3). L’express n’est pas une dépense inutile. Vous avez besoin de repos, vous dormirez du lundi au mardi, et, mardi matin, à 9 heures, j’aurai besoin de vous.

Totus tibi.

E.D’ALZON.

Envoyez à l’évêché pour faire porter sur la liste de nos étudiants M. Victor Cry, fils de Joséphine [un ou deux mots couverts par le cachet] né à la Loge, canton d’Hesdin, Pas-de-Calais. C’est un protégé de Mgr de Ségur et de Mme de Gouy. Il n’y a pas de temps à perdre, et le supérieur du séminaire de Bourges m’engage à faire envoyer directement le certificat(4) au sous-préfet de Montreuil-sur-Mer. Vous le ferez passer par M. de Champvans, à qui vous offrirez ou ferez offrir mes hommages.

Père Emmanuel.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le P. Emmanuel répondit le 31 mars.
2. Il s'agit toujours de l'accès de colère de Mgr de Tarentaise. Citons ici le point de vue du P. E. Bailly : "Mgr Turinaz a agi *ab irato* [...]. Il a fait lire des lettres en chaire contre l'Association, a parlé en termes plus qu'imprudents de la Congrégation, de ses vues, de son caractère etc., enfin a si bien fait qu'on s'est retourné contre lui et qu'il s'est mis à dos le clergé lui-même. Tel est le résultat actuel. L'affaire serait trop longue à raconter : le P. Pierre a peut-être été un peu trop vite, mais l'évêque a été dix fois plus vite, a dépassé toute mesure et a laissé voir imprudemment le fin mot : cette congrégation ne me va pas, elle a un supérieur général qui est ci et ça, un exagéré, un veuillotiste; ce sont des envahisseurs, leur *Revue* renferme des idées excessives, etc...etc.. Vous avez là le noeud de la question" (à Picard, 29 mars).
3. Pâques tombait le 5 avril en 1874.
4. L'inscription aux cours ecclésiastiques doit être certifiée avant l'expiration du délai légal pour que l'exemption du service militaire soit accordée.