DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 220

2 apr 1874 Paris DUMAZER Alexis aa

Ses plans pour le noviciat – Il compte sur son aide – Un programme.

Informations générales
  • DR10_220
  • 4998
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 220
  • Orig.ms. ACR, AK 253; D'A., T.D.33, n.33, p.178.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONSTITUTIONS DE 1865
    1 FORMATION DES NOVICES
    1 MAITRE DES NOVICES ASSOMPTIONNISTE
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 ORAISON
    1 PROGRAMMES DE FORMATION
    1 TEXTES DU FONDATEUR
    1 THEOLOGIE MYSTIQUE
    2 DARRAS, JOSEPH-EPIPHANE
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 FROMAGE, LUCIEN
    2 GUERANGER, PROSPER
    2 ROHRBACHER, RENE-FRANCOIS
  • AU PERE ALEXIS DUMAZER
  • DUMAZER Alexis aa
  • Paris, 2 avril [18]74.
  • 2 apr 1874
  • Paris
La lettre

Cher ami,

Vous méritez un peu d’avoir les oreilles tirées, vous ne me parlez pas du noviciat(1), en quoi vous avez très grand tort. Moi, je vais vous en parler. J’ai l’espoir que, d’ici à peu, vous aurez 15 à 20 novices ou postulants. D’abord il faut trouver de la place; ensuite il faut leur trouver de l’occupation; enfin, il faut les former beaucoup mieux que d’autres n’ont été formés jusqu’à présent. Pour cela je me propose de faire un commentaire de la Règle, du 1er livre des Constitutions, du Directoire, et de donner un cours de méditations. En dehors de celles que je prépare, je chercherai à expliquer la méthode de bien méditer. Je voudrais commencer cela pour le mois de mai. Il me semble que nous pourrons, par là, former enfin une tradition de vie religieuse.

Il est entendu que vous m’aiderez. Ce cours prendra du 1er mai au 15 janvier environ. Je vous dirai pourquoi je m’arrêterai à cette époque. Enfin, en 9 mois, on peut, ce semble, former bien du monde et leur dire bien des choses. N’oublions pas que pour ceux qui feront un noviciat strict il faut leur faire étudier: 1° l’Ecriture Sainte; 2° les Pères; 3° l’Histoire ecclésiastique; 4° la Liturgie. Si l’on joint à cela de la théologie mystique, le temps peut être bien employé. Seulement il importe de leur donner les moyens de pénétrer là-dedans, et, pour cela, de leur faire prendre des notes d’une manière utile. Je vous indique le travail en gros, afin que vous examiniez ce que vous en pourrez prendre et que je puisse vous aider dans le reste.

Avez-vous l’Année liturgique de Dom Guéranger(2)? C’est, je crois, un livre important à vous procurer. Darras ou Rohrbacher peuvent être échelonnés d’une façon utile. Avec la Patrologie vous pouvez préparer un choix très important, surtout dans saint Augustin qui est une mine inépuisable pour tout, mais étonnamment pour les principes de piété solide. Je pense descendre au noviciat en arrivant. Cela me mettra à l’abri de bien du temps perdu et me permettra d’asseoir l’oeuvre de la formation des religieux, la plus importante de toutes pour moi en ce moment.

Adieu, cher ami. Croyez à toute ma plus tendre affection.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. Alexis avait été spécialement chargé des novices et des étudiants du collège de Nîmes, et le P. d'Alzon le considérait comme "un maître des novices du second degré" (*Lettres* 4678 et 4684).
2. Dom Prosper Guéranger (1805-1875) commença la publication de *L'année liturgique* en 1841, le 9e volume est de 1866. Il avait parcouru le temps liturgique de l'Avent au temps pascal. Restait le temps après la Pentecôte : ce fut Dom Fromage qui s'en chargea.