- DR10_224
- 5003
- DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 224
- Orig.ms. ACR, AK 254; D'A., T.D.33, n.34, p.179.
- 1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
2 BAILLY, EMMANUEL
2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
2 SEGUR, GASTON DE - AU PERE ALEXIS DUMAZER
- DUMAZER Alexis aa
- Paris, 7 avril [18]74.
- 7 apr 1874
- Paris
Cher ami,
Je vous trouve bien extraordinaire de m’apprendre que vous êtes incapable de… Connu, connu; excuse inutile. Est-ce que les hommes capables sont faits pour les oeuvres de Dieu? Nous vous capacifierons. Quand il s’agit de se tuer, on n’a qu’à se laisser faire. Et puis, voilà! On y met tout ce que l’on peut, Dieu y met le reste. Ce n’est pas plus fin que cela. Oh! les tristes personnages que ceux qui viennent raisonner sur leur capacité. Habete fidem Dei(1), disait Notre-Seigneur à des êtres archi-incapables. Seulement il faut de l’élan que vous n’avez pas, parce que vous n’osez pas l’avoir. Priez Dieu de vous le donner. Mettez-vous gaiement à l’oeuvre et vous verrez que l’impossible se fera. Ainsi plus de raisons comme celles que vous me donnez; elles sont toutes grosses comme des montagnes et pas meilleures pour cela(2).
Je vous arriverai, le P. Emmanuel vous arrivera, d’autres vous arriveront. Hier encore Monseigneur de Ségur nous en annonçait quelques nouveaux. Priez Dieu pour qu’ils arrivent.
Adieu et bien à vous.
E.D'ALZON.2. La situation qui se prépare au trimestre prochain m'effraie, écrivait Alexis en réponse à la lettre du 2 avril du P. d'Alzon : si je dois m'occuper à la fois à l'alumnat, au noviciat et au collège ("trois chevaux qui m'écartèleront", dira-t-il à Vincent de Paul, le 11 juillet), aucune de ces oeuvres ne marchera...(4 avril).