DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 242

2 may 1874 Nîmes PICARD François aa

Personnes à recommander au P. Freyd – M. Besson – Baragnon – Le noviciat – Le P. Hippolyte – Varia.

Informations générales
  • DR10_242
  • 5025
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 242
  • Orig.ms. ACR, AF 71; D'A., T.D.26, n.460, pp.50-51.
Informations détaillées
  • 1 COMPTES
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 SYMPATHIE
    2 BARAGNON, NUMA
    2 BESSON, LOUIS
    2 BOLOT
    2 BOLOT, MADAME
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 CHIGI, FLAVIO
    2 FREYD, MELCHIOR
    2 KOLB-BERNARD, CHARLES-LOUIS
    2 LE REBOURS, PIERRE
    2 MABILE, JEAN-PIERRE
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 PIE IX
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SEGUR, GASTON DE
    2 THIEBAUD, CHANOINE
    2 VARIN, JOSEPH
    3 MONTPELLIER
    3 ROME
    3 ROME, SEMINAIRE FRANCAIS
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 2 mai [18]74.
  • 2 may 1874
  • Nîmes
La lettre

Vous voilà donc à Rome, mon cher ami. D’abord une commission. Veuillez dire au P. Freyd, en lui offrant mes plus affectueux respects ainsi qu’aux autres Pères du séminaire français: 1° Que M. Boleau ou Bolot, que je ne connais pas, avec sa jeune femme que je connais beaucoup, viendra se recommander de moi. Je le prie de les accueillir avec faveur. M. Boleau est un industriel chrétien, qui fait un bien très grand dans son usine. Mme Bolot ou Bauleau est l’arrière petite-nièce du P. Varin, le restaurateur des Jésuites en France.

2° Veuillez lui dire que j’avais appuyé M. Besson malgré le nonce, l’évêque de Versailles et l’abbé Thiébaud(1), mais après l’avoir vu au Comité catholique, mon opinion a complètement changé. C’est un homme d’un grand talent, mais un triste sire qui veut trop être évêque. Cela dit, ma conscience est déchargée.

Numa Baragnon a passé par ici. J’ai peur, à la réflexion, qu’il ne donne dans l’impartialité des sévérités arbitraires, comme dit Kolb-Bernard(2). Evidemment il est sur le point de s’enfoncer, et cela m’afflige.

Nous avons ici un joli noviciat, mais j’ai peur que quelques sujets fournis par Mgr de Ségur ne soient pas très solides. Le P. Hippolyte a refusé une seconde fois le voyage de Rome. Il a déjà reçu plus de 30.000 francs de vin. Ce que j’en ai touché se monte à 10.000 ou 11.000. Et puis, il y a toujours de ces habiletés fatigantes. Nous verrons si à la fin de mai il rendra ses comptes. Tout le monde les rend à la Toussaint, mais l’année dernière il n’en a pas été question. Un supérieur peut-il tolérer cela?

J’ai eu une occasion d’écrire à M. Le Rebours(3); je lui ai écrit. Il ne m’a pas répondu. L’abbé de Cabrières a un succès monstre à Montpellier et par tout le diocèse. Pourriez-vous me procurer quelques reliques? Tâchez de savoir la pensée du Pape sur l’assemblée générale des Comités catholiques. Nous devons passer, je crois, par quelques épreuves encore; cependant Dieu nous bénit visiblement.

Adieu, et bien tendrement à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Malgré Mgr Chigi, Mgr Mabile et le chanoine Thiébaud de Besançon.
2. Charles-Louis Kolb-Bernard (1798-1880), député du Nord, industriel et homme d'oeuvres, légitimiste et ultramontain.
3. M. Le Rebours est curé de la Madeleine à Paris. Le P. d'Alzon lui a écrit à propos des lettres "à ravoir" de la *Lettre* 5017, comme nous l'apprend Mgr Mermillod que ces lettres concernent (au P. d'Alzon, mai et 7 juin).