DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 248

14 may 1874 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Au Comité catholique – Où en sont les fondations ? – Le P. Picard – L’évêque de Nîmes va mieux – Corporations ouvrières – L’affirmation des principes catholiques.

Informations générales
  • DR10_248
  • 5031
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 248
  • Orig.ms. ACR, AH 20; D'A., T.D.28, n.370, pp.11-12.
Informations détaillées
  • 1 COMITES CATHOLIQUES
    1 CORPORATIONS
    1 ERECTION DE MAISON
    1 ESPRIT CHRETIEN
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    2 BAUDON, ADOLPHE
    2 BROGLIE, ALBERT DE
    2 CHAULNES, DUC DE
    2 DAMAS, PAUL DE
    2 PAGES, LEON
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 FLORENCE
    3 NIMES
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
    3 ROME
    3 TOURS
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 14 mai [18]74.
  • 14 may 1874
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

L’affaire Pagès est bien triste, mais ce n’est pas ce qui l’est le plus. Que va devenir le Comité catholique? Si je voyais Baudon, j’insisterais toujours plus pour qu’il en prît la direction. J’ai bien une autre idée, si Baudon refuse; il faudrait que l’on s’emparât du duc de Chaulnes et que, laissant dormir le Pèlerin, on lui mît sur le dos une publication, à l’aide de laquelle il prendrait forcément position. Je lis dans le journal de Florence un article, où on le pose. Je soupçonne le P. Picard d’être par derrière, mais tant mieux. Car le duc de Chaulnes étant plus jeune que M. de Damas peut plus facilement être formé. Et, peu à peu, s’il entrait régulièrement au Comité catholique, il fournirait malgré les polytechniciens un appoint très important. Mon avis très catégorique est que l’on cultive ce jeune garçon(1).

Que deviennent les constructions ou les fondations? Sont-elles tellement profondes que, moyennant le gaz, on aura 5 ou 6 étages inaperçus, sous terre(2)? Quand le P. Picard reviendra, j’espère que vous lui interdirez tout sermon et tout travail. On le verra et les coeurs jubileront, mais qu’on n’ait pas à l’entendre! Je fais un fameux sacrifice de ne pas le faire passer par Nîmes. J’ignore s’il est très prudent qu’il quitte Rome dans l’état de l’atmosphère.

L’évêque de Nîmes va légèrement mieux, mais nous le considérons comme un homme achevé. Je songe toujours aux corporations ouvrières, et, si vous avez quelques livres à me fournir, envoyez-les pour le 1er juin. Croiriez-vous qu’au point de vue général je suis plein d’espoir? L’essentiel c’est l’affirmation forte, ferme et douce des principes catholiques. Le discours du Pape renferme tout un programme; il est magnifique, surtout à ce point de vue. Le programme des journaux de Tours n’est pas si mauvais. Il faut que les députés de la Droite s’affirment et laissent des marionnettes comme de Broglie s’agiter. Le travail se ferait si le clergé était ce qu’il devrait être, un initiateur; or il ne l’est pas.

Pourriez-vous me faire envoyer des gravures de Notre-Dame de Salut? On reprend ici à force l’année de pénitence.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. La confiance du P. Bailly dans le jeune duc de Chaulnes n'est pas aussi entière que celle du P. d'Alzon (lettre sans date, vers le 15 mai).
2. On aura au moins une cave.