DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 254

21 may 1874 Nîmes GALABERT Victorin aa

Le mouvement bulgare – Je n’ai jamais eu l’idée d’un orphelinat – Vocations – Varia.

Informations générales
  • DR10_254
  • 5038
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 254
  • Orig.ms. ACR, AJ 271; D'A., T.D.32, n.271, pp.253-254.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 ARMENIENS
    1 BULGARES
    1 COLONIES AGRICOLES
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 GOUVERNEMENT
    1 GRECS
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 ORPHELINATS
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 CHICHKOV, FRANCESCO
    2 MARANGO, GIOVANNI
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 ANDRINOPLE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 GRECE
    3 MACEDOINE
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 21 mai [18]74.
  • 21 may 1874
  • Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

Je vous ai écrit, il y a quelques jours. Je vous remercie pourtant sur-le-champ de ce que vous me dites du mouvement bulgare. Il est très intéressant, mais permettez-moi de vous faire observer que quant à vos orphelinats, c’est une oeuvre excellente, mais pourquoi l’entreprendre, avant d’avoir des ouvriers pour la diriger? Vous avez besoin de religieux, dites-vous. A merveille! Mais qui chargerez-vous de cette oeuvre? Avant quelque temps, je ne vois personne. Fr. Francesco, que je voulais faire ordonner, n’a pas l’âge, et, d’autre part, où prendrez-vous des ressources? Je vous donnerai quelque chose pour un alumnat, mais je n’ai jamais eu l’idée d’un orphelinat. Ainsi entendons-nous bien. Je ne refuse pas quelque chose pour un alumnat, je ne me sens disposé à rien donner pour un orphelinat. Quand je vous ai parlé d’acheter près d’Andrinople, je voulais parler d’un séminaire agricole; mais voilà qu’un peu plus tôt un peu plus tard nous aurons à faire quelque chose en Macédoine et en Grèce (Mgr de Tinos nous y appelle, quand nous pourrons y aller). Mais des orphelinats? Non, non, à moins que vous ne puissiez trouver des ressources en dehors des miennes(1).

Quant aux Arméniennes ou Grecques(2), prenez-les, et puis, Dieu aidera. Ce sont des vocations, ce qui est différent. Dieu nous bénit. Il nous vient des sujets, mais il faut les fortifier, ce qui veut du temps.

Voici des lettres en masse. Adieu, cher ami.

E.D’ALZON.

Nous sommes dans le gâchis; mais c’est qu’il me semble que la miséricorde de Dieu est au bout. Le ministère n’est pas nommé depuis huit jours. Tout vôtre. Faites bien prier. L’évêque de Nîmes va mieux, celui de Montpellier fait merveille.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. "Au lieu de me servir du terme d'alumnat, je me suis servi de celui d'orphelinat, voilà tout" et le P. Galabert s'explique (5 juin).
2. Deux jeunes filles de Constantinople recommandées par les Srs de Saint-Vincent de Paul. Toutes deux sont d'origine orthodoxe (Galabert, 5 mai). Au moment où le P. d'Alzon écrit, elles sont déjà à Andrinople. "Elles sont venues avec moi, par le même train, mais dans des compartiments séparés" (Galabert, 16 mai).