DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 255

25 may 1874 Nîmes PICARD François aa

Prochaines circulaires – Le sacrifice de Mlle Boeuf – A Montpellier – Soignez-vous – La santé de l’évêque m’oblige à rester ici.

Informations générales
  • DR10_255
  • 5039
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 255
  • Orig.ms. ACR, AF 72; D'A., T.D.26, n.461, p.52.
Informations détaillées
  • 1 ARISTOCRATIE DE L'ASSOMPTION
    1 BUT DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
    1 CIRCULAIRES DU PERE D'ALZON
    1 CURES D'EAUX
    1 ERECTION DE MAISON
    1 PELERINAGES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SANTE
    2 BEUF, BLANCHE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 LOURDES
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES, DIOCESE
    3 PARAY-LE-MONIAL
    3 PARIS
    3 ROME
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 25 mai [18]74.
  • 25 may 1874
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Je suis tout heureux de vous savoir de retour(1). Je compte vous écrire sur diverses questions. Ainsi vous recevrez sous très peu une lettre sur l’organisation de notre petite aristocratie, basée sur la persévérance, la sainteté et la science; une autre sur une plus grande précision à donner au but de la Congrégation: l’enseignement, la prédication, la direction des âmes, les Tiers-Ordres, séminaires de directeurs des oeuvres ouvrières(1), l’enseignement populaire. Tout cela me semble assez bien coordonné.

Je vous remercie des détails que vous me donnez sur le Pape. Il paraît que si Monseigneur a guéri contre toute espérance, c’est que Mlle Boeuf, morte ce matin, avait offert sa vie pour lui. Vous savez que nous allons avoir un couvent de religieuses de l’Assomption, à Montpellier. J’en suis ravi, parce que le bon évêque nous favorisera d’autant plus. Il me donne tous les pouvoirs de fonder partout où je voudrai.

Quant à votre santé, je vous ordonne très expressément de la soigner. Que comptez-vous faire? J’aurais dû aller prendre les eaux, mais la santé de l’évêque me rend ce projet impossible. Il faut absolument que je reste ici. Je comprends d’autre part l’utilité de votre présence à Paris. Mais croyez-le, ne faites pas de pèlerinages; c’est assez de celui de Rome. Je renonce à celui de Paray pour le 22 juin, peut-être serai-je forcé de renoncer à celui de Lourdes. En tout cas je le ferai avec modération(3).

Adieu, cher ami. Assez pour ce soir. Tout à vous et à nos Pères.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. Picard a quitté Rome le 16 mai et est arrivé à Paris le 23.
2. Les T.D. ont écrit *âmes ouvrières*. Les deux circulaires annoncées sont, dans l'ordre où le P. d'Alzon en parle, la deuxième et la première, portant respectivement la date du 1er juin et du 24 mai (*Ecrits spirituels*, p.197-201 et 193-195).
3. La maladie de Mgr Plantier avait empêché l'organisation du pèlerinage de Nîmes à Paray (v. *Lettre* 5024 et n.). Quelques prêtres cependant, dont le P. d'Alzon "qui venait se placer avec bonheur sous la conduite de celui qui avait été le plus illustre de ses disciples", se joignirent au pèlerinage de Montpellier du 22 au 26 juin (*Semaine religieuse de Nîmes* du 15 juillet). - Le P. d'Alzon se rendra à Lourdes au mois d'août au même moment que les Nîmois mais il ne fera pas le voyage avec eux.