DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 257

27 may 1874 Nîmes BRUN Henri aa

Réponse à faire au P. Tissot pour Mgr Quinn.

Informations générales
  • DR10_257
  • 5041
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 257
  • Orig.ms. ACR, AK 352; D'A., T.D.33, n.2, p.260.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGES
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 JURIDICTION ECCLESIASTIQUE
    1 JURIDICTION EPISCOPALE
    1 MISSION D'AUSTRALIE
    1 OBLATES
    1 SUPERIEUR GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    2 HUDRY, POLYCARPE
    2 MAUGER, GABRIEL
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 QUINN, JAMES
    2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
    3 IPSWICH
    3 MARYBOROUGH
    3 ROME
  • AU PERE HENRI BRUN
  • BRUN Henri aa
  • Nîmes, le 27 mai 1874.
  • 27 may 1874
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Voici des lettres du P. Tissot(1); lisez-les, causez-en avec le P. Picard. Mon avis est que vous lui répondiez, de ma part, que je m’en tiens à l’arbitrage supérieur de la Propagande, que la lenteur avec laquelle Mgr Quinn a répondu m’a fait employer les sujets disponibles, que nous n’en aurons pas avant quelque temps, qu’il doit s’en rapporter à moi pour le choix des sujets, -le Fr. Gabriel, qu’il m’avait demandé à Rome, est devenu fou et a quitté de lui-même la Congrégation-; enfin, que je ne renonce pas à la mission d’Australie, mais que pour le collège je le veux à Maryborough. Quant à l’institution canonique, je consens à ce qu’il ne la donne qu’après l’arrivée des Pères, à condition que j’aurai entre les mains la promesse écrite qu’il la donnera, dès que six religieux auront pris possession du collège.

Je suis parfaitement résolu à ne rien lui céder de mon autorité et à en appeler à Rome, dès les premières difficultés.

Croyez, cher ami, à mon plus absolu dévouement.

E.D’ALZON.

Vous pouvez garder cette lettre, mais vous m’en enverrez copie; vous me renverrez aussi les lettres du P. Tissot, dont vous pourrez prendre copie(2).

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Du 19 et du 21 mars. Le P. Tissot transmet les explications de Quinn. Le P. d'Alzon, berné depuis près de 15 ans, donne avec netteté son point de vue.
2. Le 8 juillet, le P. Brun enverra au P. d'Alzon deux lettres pour le P. Tissot, écrites après avoir consulté le P. Picard. L'une que Tissot pourra montrer à l'évêque, l'autre, plus personnelle, où il s'efforce de le tirer de son illusion : "il croit trop aux promesses de Mgr Quinn, ce qu'il faut ce sont des conditions écrites très simples et très nettes". Et le P. Brun continue : "Quant à moi, dit-il, je ne puis me résoudre à abandonner l'idée de retourner en Australie. Il me semble que si j'étais à Maryborough avec 3 religieux prêtres et Frère Polycarpe, nous ferions bien marcher la paroisse, nous mettrions les écoles sur le pied de celles d'Ipswich et nous préparerions le noyau d'un collège qui pourrait se fonder deux ans plus tard. La mission des Blacks, avec nos Soeurs Oblates, aurait je crois un bon résultat. [...] Du reste, mon Père, je ne veux avoir aucune volonté à cet égard. je me mets entièrement à votre disposition, prêt à partir pour l'Australie ou toute autre mission..."