DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 260

5 jun 1874 Nîmes SEGUR Mgr

Les jeunes gens que vous nous avez envoyés – Les enfants que vous voudriez nous confier – Votre brochure aux jeunes libéraux.

Informations générales
  • DR10_260
  • 5046
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 260
  • Orig.ms. ACR, AP 33; D'A., T.D.40, n.8, pp.156-157.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 LIBERALISME CATHOLIQUE
    1 VOCATION SACERDOTALE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BROGLIE, ALBERT DE
    2 CRY, VICTOR
    2 LECHEVALIER, GUSTAVE
    2 NOEL, LEON
    2 PINAUD, ALPHONSE
    3 NIMES
    3 SAVOIE
  • A MONSEIGNEUR DE SEGUR
  • SEGUR Mgr
  • Nîmes, 5 juin 1874.
  • 5 jun 1874
  • Nîmes
La lettre

Bien cher Seigneur,

Sur quatre jeunes gens que vous avez bien voulu envoyer à notre noviciat trois persévéreront: Victor Cry, qui est le plus intelligent et le plus sérieux; Noël, un très grand enfant à qui il faut des retraites perpétuelles et de perpétuelles directions; le plus âgé des deux qui est venu du petit séminaire(1); quant au plus jeune qui a dû vous écrire, c’est un pauvre garçon dont le tempérament est maladif, incapable d’assister régulièrement à un exercice, plus incapable de subir quelque supérieur que ce soit. J’ai proposé à ce pauvre Lechevalier(2) une place en Savoie, pays où les affections de coeur et de poitrine se guérissent (quelques-unes du moins, j’en ai fait l’expérience). Acceptera-t-il? Je ne le crois guère; c’est l’indépendance qu’il lui faut. Il s’est plaint de la nourriture. On lui a offert un régime à part, comme on l’a fait pour quelques jeunes religieux. En général nos jeunes gens se déclarent bien mieux que dans des séminaires où ils ont pu aller. Je crois, cher Seigneur, vous devoir ces détails, afin de vous montrer tout l’intérêt que je porte à vos enfants.

On m’a parlé de deux élèves du petit séminaire que vous voudriez nous confier. Il nous sera possible de vous les prendre, au mois d’octobre, à moins qu’ils n’eussent fait leur quatrième, auquel cas nous vous les prendrions à Nîmes. Le Père Vincent de Paul vous donnerait la feuille des conditions morales auxquelles nous sommes obligés de tenir.

Veuillez croire, cher Seigneur, à ma plus respectueuse et tendre affection en Notre-Seigneur.

E.D’ALZON.

Votre brochure aux jeunes libéraux a presque converti un cousin de M. de Broglie aux idées catholiques.

Monseigneur

Monseigneur de Ségur

Paris.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Abbé Pinaud (*Lettre* 5022).
2. Ecrit *Le Chevallier* dans *Lettre* 5022.