DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 261

9 jun 1874 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Circulaires et méditations – L’étrange attitude du P. Hippolyte.

Informations générales
  • DR10_261
  • 5047
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 261
  • Orig.ms. ACR, AD 1665; D'A., T.D.24, n.1181, pp.212-213.
Informations détaillées
  • 1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 CIRCULAIRES DU PERE D'ALZON
    1 COMPTES
    1 MOIS DE MARIE
    1 REVENUS DE PROPRIETES
    1 SAINT-SACREMENT
    1 VIN
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SEGUR, GASTON DE
    3 MONTMAU
    3 MONTPELLIER
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 9 juin [18]74.
  • 9 jun 1874
  • Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Je crois que tout peut s’arranger à merveille. La semaine des processions est peu favorable pour aller à Montpellier, mais la semaine prochaine rien ne sera plus facile. Sans être très vaillant, je vais assez bien.

Je vous ai fait adresser quelques circulaires que j’envoie à nos capitulants pour préparer le futur Chapitre. J’ai écrit tout un Mois de Marie, j’espère écrire une Octave du Saint-Sacrement(1), et ainsi de suite. Quant aux Circulaires, peut-être feriez-vous bien d’en faire d’analogues(2). Au fond, c’est votre avis qui prévaudra. Chez moi, ce ne sera pas tout à fait la même chose, mais j’y tiens peu en face de l’avis de quelques-uns des anciens.

Je vous dirai entre nous que je ne sais plus ce que le P. Hippolyte fait des revenus de Montmau. Il me donne des prétextes incroyables pour n’en rien envoyer ni à vous ni à moi, et surtout pour traîner en longueur le compte-rendu de sa gestion. Je n’en parle pas au P. Picard, qui est disposé à lui donner raison, mais il y a de quoi se perdre en conjectures.

Adieu et bien tout vôtre.

E.D’ALZON.

Prière de remettre la lettre à Mgr de Ségur, au P. V[incent] de Paul qui la lui lira(3). Demandez donc au P. Picard pourquoi le P. Hippolyte ne vous remet rien, quand j’ai si peu reçu et quand il a touché au moins 30.000 francs du vin, sans compter le reste.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Trois circulaires portent une date antérieure à celle de notre lettre. Aux deux déjà citées (v. *Lettre* 5039, n.3), il faut ajouter celle sur les Tiers-Ordres, datée du 8 juin. Le mois de Marie est celui des *Méditations sur la perfection religieuse* qui contiennent également sept méditations sur N.-S. dans l'Eucharistie (v. *Lettre* 4973 n.).
2. Et non *des analyses* selon la lecture des T.D.
3. Mgr de Ségur est aveugle.