DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 268

18 jun 1874 Nîmes CARLE Abbé

Il propose un pèlerinage à N.-D. de Lourdes.

Informations générales
  • DR10_268
  • 5053
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 268
  • Publiée par la *Semaine Religieuse de Nîmes*, 10e année, n°17 (21 juin 1874), pp.201-202.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 MALADIES
    1 PELERINAGES
    1 SANTE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 LOURDES
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES
    3 PARAY-LE-MONIAL
  • A MONSIEUR L'ABBE CARLE
  • CARLE Abbé
  • Nîmes, le 18 juin 1874.
  • 18 jun 1874
  • Nîmes
La lettre

Monsieur le Rédacteur,

Il y a deux mois à peu près, j’avais fait imprimer une circulaire adressée à Messieurs les curés pour les inviter à un pèlerinage à Paray-le-Monial. NN. SS. les évêques de Nîmes et de Montpellier devaient conduire eux-mêmes un certain nombre de leurs diocésains(1).

La douloureuse et longue maladie qui vint frapper notre bien-aimé Pontife détruisit ce projet; la circulaire ne fut point envoyée. Mais, pendant les jours où la santé de Monseigneur fut en danger, quelques personnes firent voeu, et je suis de leur nombre, d’aller au sanctuaire de N.D. de Lourdes, si la protection de la Sainte Vierge venait en aide aux soins si dévoués des médecins. Aujourd’hui que notre évêque reprend tous les jours ses forces, n’y aura-t-il pas dans le diocèse un certain nombre de fidèles qui voudront s’unir à ceux qui se sont déjà engagés à faire un pèlerinage de reconnaissance pour la conservation de jours aussi précieux ?

A ce motif si puissant sans doute, d’autres non moins forts, ne viennent-ils pas s’ajouter? Tout est-il bien rassurant, si on regarde l’avenir ? et peut-on être accusé de témérité en appliquant au temps actuel cette parole du prophète : Nescierunt neque intellexerunt: in tenebris ambulant: movebuntur fundamenta terrae(2).

L’époque du Pèlerinage n’est point fixée. Toutefois, il serait important que l’on se hâte de s’inscrire, si l’on veut que le Pèlerinage ait lieu avant les vendanges.

Les personnes qui veulent s’inscrire pourront le faire au collège de l’Assomption. On doit se rappeler : 1° Que les compagnies exigent d’être prévenues au moins quinze jours à l’avance. 2° Que le prix des places doit être, sans exception, versé d’avance. 3° Que l’on doit indiquer dans quelle classe de voitures on veut voyager.

A ces premières indications, j’en ajouterai d’autres à mesure que ce sera nécessaire.

Veuillez, Monsieur le rédacteur, agréer l’hommage de mes plus respectueux sentiments.

E.D'ALZON, vicaire général.
Notes et post-scriptum
1. *Lettre* 5024.
2. Ps. 82, 5.