DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 276

13 jul 1874 Nîmes PICARD François aa

N.-D. de Nice – Les habiletés du P. Hippolyte – Le Victor du P. Vincent de Paul est retourné auprès de sa maman – Chaleurs – L’oeuvre capitale : les alumnats et le noviciat.

Informations générales
  • DR10_276
  • 5063
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 276
  • Orig.ms. ACR, AF 76; D'A., T.D.26, n.465, p.55.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 COMPTABILITE
    1 CURES D'EAUX
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PELERINAGES
    1 SOUCIS D'ARGENT
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BELIME, MARIE-CLAIRE
    2 DEGUY, GEORGES
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 MAUBON, JOSEPH
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 MOREL, PIERRE-BAPTISTE
    2 MOURRIER, EDMOND
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 VICTOR, POSTULANT
    3 ARRAS
    3 CEVENNES
    3 EAUX-BONNES
    3 LOURDES
    3 NICE
    3 ROME
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 13 juillet [18]74.
  • 13 jul 1874
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je vous renvoie la lettre de Soeur M.-Claire. Rien de mieux que d’avoir Notre-Dame de Nice; mais qui y mettrez-vous? Avec quoi la paierez-vous? Je veux payer ce que je dois avant de mourir. Ne comptez pas sur un sou de ma part; mais si vous avez des hommes et de l’argent, j’accepte avec bonheur votre idée(1).

Ce que devient le P. Hippolyte, Dieu le sait. Ses habiletés me désolent. J’annonce un pèlerinage à Lourdes pour le 17. J’apprends, à n’en pouvoir douter, qu’il y met tous les obstacles pour le Vigan, sous prétexte de faire le pèlerinage des Cévennes. S’il me propose d’aller aux Eaux-Bonnes, je le lui accorderai, mais à la manière dont il a reçu ma proposition d’aller à Rome, je ne lui en ferai pas de nouvelle.

Les chaleurs m’écrasent un peu. Sauf cela, je me ménage et ne puis m’absenter à cause de Monseigneur, qui pourtant va beaucoup mieux. Le Victor du P. V[incent] de Paul est resté 3 jours et est retourné auprès de sa maman. Frère Edmond nous a quittés pour la Trappe; il y est, qu’il y reste. Du reste, je crois qu’il a été plus imprudent que coupable. Le P. Joseph, à qui je ne dis pas encore sa destination, tiendra mieux les jeunes religieux que le P. Pierre-Baptiste(2). Nos petits Savoyards sont de plus en plus charmants.

Ecoutez bien. Voilà que plus je vais, plus je me persuade que l’oeuvre capitale est celle des alumnats et du noviciat. Je me demande si je ne dois pas mettre à la tête du noviciat le P. Emmanuel, qui aurait un don particulier. Le P. Alexis est bon, mais manque de formes, de tenue, et n’entraîne pas, quoiqu’il me fasse l’effet de s’y mettre tant qu’il peut(3).

Adieu, cher ami. Ne viendrez-vous pas à Lourdes, le 18? La supérieure générale y sera le 19.

E.D’ALZON.

Mes tendresses au Frère Georges.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1."...la dette n'est pas exorbitante pour Nice et pour le quartier [...] elle n'est pas offerte mais elle pourrait l'être" (Picard, 10 juillet).
2. Il ira donc à Arras.
3. Voir *Lettre* 5003 et note.