DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 300

9 sep 1874 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Votre zèle pour les vocations – Je vais donner la retraite du noviciat et de l’alumnat – J’accepte vos candidats – La commission de l’usine – A Arras – La suppression de l’*Univers*.

Informations générales
  • DR10_300
  • 5093
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 300
  • Orig.ms. ACR, AF 81; D'A., T.D.26, n.469, p.58.
Informations détaillées
  • 1 ACTION POLITIQUE
    1 ALUMNATS
    1 CERCLES OUVRIERS
    1 COMITES CATHOLIQUES
    1 NOMINATIONS
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 OEUVRES DES VOCATIONS
    1 OEUVRES OUVRIERES
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 PRESSE
    1 QUESTION SOCIALE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAUDON, ADOLPHE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 GARNIER, MARTIN
    2 GERMER-DURAND, JOSEPH
    2 HALLUIN, HENRI
    2 HARMEL, LEON
    2 HUDRY, JACQUES
    2 LA TOUR DU PIN, RENE DE
    2 LEVILLAIN, PHILIPPE
    2 MARIAGE, ALFRED
    2 MOREL, PIERRE-BAPTISTE
    2 MUN, ALBERT DE
    2 PAGES, LEON
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIERRARD, PIERRE
    2 SAUVAGE, HENRI
    2 SEGUR, GASTON DE
    3 ARRAS
    3 BREBIS, LES
    3 COGNIN
    3 MONTPELLIER
    3 PARIS
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, le 9 sept[embre] 1874.
  • 9 sep 1874
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Cher ami(1),

Vous êtes d’une amabilité phénoménale. Je vous félicite, et avec vous le P. Pierre, de votre zèle pour les vocations. Macte animo! Prions, faisons prier, mettons-nous y tout de bon. Je commence samedi la retraite du noviciat et de l’alumnat(2); je vous la recommande.

J’accepte le Hudry dans les conditions posées par vous. J’accepte le jeune Cognien ou Cognissois ou Cognissien(3); enfin j’accepte. Qu’est-ce que signifie la manière dont on a mis mon nom, puis retiré, puis remis, puis retiré encore de la Commission des ouvriers d’usine(4)? Harmel m’a écrit pour vous demander. J’ai répondu que je vous cédais, mais dans la manière où vous voudriez vous donner. Donnez-vous comme il vous plaira. Ici les affaires vont très doucement, mais il me semble qu’il y a d’excellents germes. Mariage et Garnier sont arrivés à très bon port; ce sont deux charmants enfants. Donnez-nous en beaucoup de cette espèce.

Je suis un peu furieux contre le P. Halluin, qui, malgré que j’en dise, laisse Père Pierre-Baptiste aux Brebis. Veuillez écrire à celui-ci que vous l’attendez à Paris pour le 16 ou le 17. Il partira de là pour les Châteaux, et le P. Halluin en pâtissant verra la nécessité de faire ce qu’on lui dit(5).

Je n’ai rien de nouveau à vous dire, sinon que Sauvage(6) est brouillé avec l’évêque de Montpellier. Que dites-vous de la suppression de l’Univers? Commencement de la fin. Je suis bien tendrement à vous et au P. Pierre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Comptée parmi les lettres au P. Picard, cette lettre est une réponse à une lettre du P. Bailly du 6 septembre 1874.
2. Ce samedi était le 12 septembre. A part le fait que le P. d'Alzon la prêcha à ce moment -le 19, il écrit encore à Galabert qu'il prêche quatre fois par jour- nous ne savons pas grand-chose de cette retraite. Elle s'adressa au noviciat et à l'alumnat (notre lettre), aux religieux et aux novices (*Lettre* 5096). La clôture en eut lieu sans doute le dimanche 20, au matin. Les instructions du P. d'Alzon durent s'inspirer des méditations auxquelles il travaillait en cette année 1874 (v. *Lettre* 4973).
3. Habitant de Cognin (près de Chambéry). C'est des Châteaux, où il se trouve, que Vincent de Paul propose ces vocations.
4. Réponse de Vincent de Paul le lendemain :
"La commission de l'usine!
Le fameux jour de la nomination de la commission sus-dite, Harmel vint au bureau, dont tous les présidents de commission faisaient partie, demander de faire voter ce voeu en assemblée générale. Il nous fit une rédaction séance tenante, n'ayant rien écrit. Laquelle fut lue en assemblée générale aussitôt.
Ce texte Harmel est devenu ainsi officiel; je ne puis me souvenir en ce moment si votre nom y était; mais j'ignore absolument les alternatives dont vous me parlez."
La commission sera définitivement constituée le 15 octobre.
"Harmel a passé la nuit ici et nous allons ensemble à la commission de l'usine" (Bailly à Picard, 15 octobre).
Elle sera composée comme suit : président: Mgr de Ségur; vice-président: le P. Bailly; membres: La Tour du Pin (Cercles), Baudon (St-Vincent de Paul), Pagès (Comité catholique de Paris) et quelques autres dont le P. d'Alzon et, au titre de secrétaire de la Société de Saint-Jean pour l'encouragement de l'art chrétien, le P. Germer-Durand. Un bureau permanent destiné à se réunir chaque semaine comprenait Germer-Durand, Pagès et La Tour du Pin (LEVILLAIN, *Albert de Mun*, p.417-418).
Nous retrouvons ici ce que P. Pierrard appelle "les trois piliers du second catholicisme social" : l'Union des Oeuvres (Mgr de Ségur, P.Bailly), les Comités catholiques (Pagès, P. d'Alzon), l'Oeuvre des Cercles (La Tour du Pin). Ces trois piliers ont deux points communs : l'intransigeance doctrinale et le primat de la haute bourgeoisie et de l'aristocratie légitimistes (PIERRARD, o.c., p.294-298).
5. Le 2 octobre le P. Morel écrit des Châteaux à Emmanuel Bailly. Il y est arrivé la veille.
6. Dont Mgr de Cabrières avait formé le projet de faire son secrétaire particulier (v. *Lettre* 4948, n.4).