- DR10_304
- 5096
- DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 304
- Orig.ms. ACR, AF 82; D'A., T.D.26, n.470, pp.59-60.
- 1 ALUMNATS
1 COLLEGE DE NIMES
1 DEPARTS DE RELIGIEUX
1 ERECTION DE MAISON
1 NOMINATIONS
1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
1 OBLATES
1 PREDICATION DE RETRAITES
1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
2 BAILLY, EMMANUEL
2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
2 DUMAZER, ALEXIS
2 FAVRE, JOSEPH-BRUNO
2 GOUBIER, LOUIS-GUSTAVE
2 HALLUIN, HENRI
2 MAUBON, JOSEPH
2 MOREL, PIERRE-BAPTISTE
2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
2 VOGUE, MADAME DE
3 ARRAS
3 BREBIS, LES
3 LAVAGNAC
3 LOURDES
3 MEAUX
3 MONTMAU
3 NIMES
3 VIGAN, LE
3 VIGAN, PROPRIETE LAVALETTE - AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- Nîmes, le 13 sept[embre] 1874.
- 13 sep 1874
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
Cher ami,
Je n’ai plus rien reçu de Meaux. Je crois qu’il faut renvoyer à une autre année, et, d’ici là, beaucoup de modifications seront faites; par conséquent, le projet pourra être considéré à un autre point de vue.
Quant au noviciat, je suis résolu à le détruire au Vigan tant que le P. Hippolyte y sera. Les résultats y sont trop déplorables, et on y fait trop le contraire et la contradiction de ce que je dis. La proposition est très simple. Les Oblates ont leur établissement à La Valette. Je les supprime et je les transporte à Nîmes. J’installe à La Valette le noviciat, je loue ou vends la maison du Vigan, je supprime toutes les causes de discussion avec le curé, je prépare un bel établissement, et l’on ne fait au Vigan que du noviciat et peut-être plus tard des études. Par ce moyen nous venons à bout de bien des misères. Quant à ce que vous dites du noviciat au collège, vous raisonnez sans bien vous rendre compte de ce qui est(1). Le noviciat est à part. Sauf le Père Alexis que j’ai grondé très sérieusement de ce qu’il rejetait certains novices dans le collège, les nouveaux novices sont à part. Les anciens ont passé un temps très considérable au Vigan, et, si je calcule, 18 mois plutôt qu’un an, comme la règle le porte.
Frère Bruno, que j’ai envoyé au Vigan, a été envoyé aussitôt à Montmau par le P. Hippolyte. J’écris à celui-ci de le renvoyer chez lui. A mon grand étonnement, j’apprends qu’il est toujours à Montmau. Alors je l’ai fait venir pour la retraite, que j’ai commencée hier soir; je l’ai bien grondé, je lui ai refusé de lui faire faire ses voeux. Si, à la fin de la retraite, il se convertit, je le garderai; sinon, non.
Vous savez que le P. Pierre-Baptiste est à peu près à poste fixe aux Brebis. Je lui ai écrit que, puisque le P. Halluin l’y laissait, il eût à partir au plus tôt pour les Châteaux(2). C’est à vous à veiller à ce départ. Le P. Vincent de Paul m’écrit supposant que l’alumnat serait aux Brebis. Je ne l’avais pas entendu ainsi. Vous aurez le P. Joseph vers novembre. Le P. Emmanuel m’a conjuré de lui faire faire la rentrée du collège. Somme toute, nous manquons de deux ou trois bons sujets. Voilà la douloureuse vérité. Vous aviez cru Goubier prêt à venir de suite. Comme je vous l’ai déjà dit, vous étiez dans l’erreur.
Je prêche la retraite aux religieux et aux novices. Il faut vous quitter. Je vais très bien et j’irai à Lavagnac me reposer vers le 2 oct[obre]. Addio.
E.D’ALZON.
Le chalet de Madame de Vogüé est à la disposition des Oblates(3) pour commencer, à Lourdes.
E.D'ALZON2. Il y arriva le 1er octobre mais une partie de son coeur restait chez les orphelins d'Arras et les petits mineurs des Brebis.
3. Le P. d'Alzon a écrit *Oblates*, mais ce sont les Religieuses de l'Assomption qui sont invitées à s'établir à Lourdes.