DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 314

6 oct 1874 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Le Fr. Georges – Comptez sur moi du 1er février au 1er mai – M. Bensa – La *Gazette de Nîmes* se coule – La question des corporations.

Informations générales
  • DR10_314
  • 5106
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 314
  • Orig.ms. ACR, AH 36; D'A., T.D.28, n.386, pp.23-24.
Informations détaillées
  • 1 CERCLES OUVRIERS
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CORPORATIONS
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 MAITRES
    1 MALADIES
    2 BENSA, ANTOINE
    2 DEGUY, GEORGES
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 ISSY-LES-MOULINEAUX, SEMINAIRE SAINT-SULPICE
    3 NICE
    3 NIMES
    3 PARIS
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 6 oct[obre 18]74.
  • 6 oct 1874
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

Je vois partir le Fr. Georges(1) avec beaucoup trop peu de peine. C’est un garçon condamné à mort, un peu plus tôt un peu plus tard, mais avant peu. Entre le P. Picard et lui, il y a un monde(2). Si le P. Picard avait voulu le prendre à Nice, j’y aurais consenti, mais je ne l’y aurais pas envoyé de moi-même. Dieu nous prive d’un malade à soigner. Est-ce une punition?

Vous pouvez compter sur moi, à moins d’événement imprévu, du 1er février à peu près jusqu’au 1er mai(3). Je serais dégagé, supposé qu’il y eût des événements qui exigeraient ma présence à Nîmes; autrement je voudrais commencer sérieusement pendant trois mois ce que le P. Picard me pousse si fort de faire(4). J’ai eu avec ce bon Père quelques très bonnes conversations.

La rentrée est très belle. Nîmes fournit peu, mais les environs extrêmement. Nous avons M. Bensa pour professeur; ce qui eût permis au Fr. Georges de travailler, mais ses idées sont absurdes et d’un poitrinaire, dont les projets grandissent à mesure qu’il est plus près du tombeau.

Adieu, mon cher ami. Si vous tenez à le savoir, la Gazette de Nîmes se coule. Pourriez-vous préparer un groupe d’hommes, pas plus de 10 à 12 au plus, 3 ou 4 au moins, avec qui nous pussions traiter la question des corporations?

Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Pour le séminaire de Saint-Sulpice à Issy.
2. Comprendre : la santé du Fr. Georges est bien plus compromise que celle du P. Picard.
3. En 1875, le P. d'Alzon n'ira à Paris qu'en automne.
4. Du P. Picard au P. Bailly, le 15 octobre : "Le P. d'Alzon se mettra à votre disposition pendant trois mois; il faudrait lui préparer un confessionnal, il l'occupera peu, mais il est bon de le lui donner. Je l'engage à profiter de sa notoriété, de son intelligence et de sa force pour exercer de l'influence sur les hommes. Peut-être pourrait-il fonder votre commission d'études pour les Cercles et s'en occuper, seulement il faudrait y enrôler tous les jeunes officiers qui peuvent avoir la vocation."