DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 315

7 oct 1874 Lavagnac GALABERT Victorin aa

Une place pour le fils du pope Nicétas – Besoins et ressources – Luka – Un séminaire bulgaro-grec – Trouver de bons sujets.

Informations générales
  • DR10_315
  • 5107
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 315
  • Orig.ms. ACR, AJ 278; D'A., T.D.32, n.278, pp.259-261.
Informations détaillées
  • 1 ACTION POLITIQUE
    1 ALUMNATS
    1 BULGARES
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 GRECS
    1 HABIT RELIGIEUX
    1 MALADIES
    1 OBLATES
    1 OEUVRES D'ORIENT
    1 SEMINAIRES
    1 SOUCIS D'ARGENT
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BADETTI, MARIE-CHRISTINE
    2 CHAUDORDY, DAMES
    2 COSTA, MATHILDE DE
    2 LUKOV, Luc
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 MARANGO, GIOVANNI
    2 MILANI, SERAFINO
    2 NICETAS, JEAN
    2 NICETAS, STEPHAN
    2 PAYAN d'AUGERY, FRANCOIS
    2 RAYNAUDI, FRANCESCO
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 TROUILLET, MARIE-CLAIRE
    2 VESINET MARIE DU SACRE-COEUR
    3 ANDRINOPLE
    3 FRANCE
    3 GRECE
    3 HERAULT, RIVIERE
    3 LAVAGNAC
    3 MACEDOINE
    3 MONTMAU
    3 TINOS
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Lavagnac, 7 oct[obre] 1874.
  • 7 oct 1874
  • Lavagnac
La lettre

Bien cher ami,

Je reçois votre lettre à Lavagnac. Il s’est perdu des lettres de vous très certainement. Je n’ai jamais entendu parler du pope Stéfan Nicétas demandant trois places à un alumnat; je lui en donne une pour son fils, puisque vous le désirez(1). Je me rappelle vous avoir écrit que ce que vous feriez pour Soeur M.-Claire serait bien fait; ainsi restez tranquille là-dessus. Quant aux robes, grave question(2). J’aurai donné une vingtaine de mille francs aux Oblates, soit pour le terrain, soit pour les intérêts. Le P. Hippolyte signifie que Montmau ne rapportera pas un sou cette année, à cause de la grêle. Soit, mais vous voyez qu’il faut que je cherche. Si je trouve, je vous promets de donner; sinon, que puis-je faire? Luka a été renvoyé pour une telle multitude d’actes sodomiques qu’il y a certitude morale d’incorrigibilité. Tenez-vous en loin. Le P. Hippolyte croit qu’il lui a volé 1.000 francs. Ses mensonges dépassent toute idée, tenez-vous en loin. Il n’est rentré que parce qu’il y a été forcé par M. Payan d’Augery.

Merci des détails que vous me donnez sur la position des Bulgares(3). Si Mgr Milani(4) le voulait de concert avec Mgr Marango, évêque de Tinos, on pourrait faire un séminaire commun aux Bulgares et aux Grecs sur les confins de la Grèce et de la Macédoine. Je vous ai écrit là-dessus. Je vais prendre deux enfants donnés par Mgr Marango, mais étudiez la chose à loisir et faites-moi un rapport séparé. Je vais m’occuper de faire apprendre l’allemand à quelques Soeurs. Quant aux deux postulantes, ne leur donnez l’habit que quand elles devront venir en France. Soeur Christine a fait ses voeux, mais sa santé est bien faible, et elle redoute énormément le climat d’Andrinople. J’étudierai la chose de mon mieux. N’avez-vous pas reçu ma lettre, où je vous parle de l’entrée de Mlle de Costa? Elle se soigne toujours chez les dames Chaudordy. La semaine prochaine, il y en aura une autre très bien. Ah! mon cher ami, qu’il faut prier pour avoir de bons sujets! Soeur Marie du Sacré-Coeur est une des faiblesses du P. Hippolyte. Je l’ai repoussée tant que j’ai pu, et moi aussi, j’ai été trop faible. Faites prier les enfants. Rogate dominum messis, ut mittat operarios in messem suam(5); il en trouvera, s’il le veut.

L’Hérault a débordé, il y a trois jours. Rentré la nuit dernière dans son lit, voilà qu’il déborde encore. Les affaires politiques vont très mal. On s’attend à une crise pour le mois de février. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de faire les morts jusqu’au printemps. Le P. Athanase a-t-il reçu ma lettre?

Adieu, et bien tendrement vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. "Le fils du P. Stephan (il était veuf avant d'être religieux) veut embrasser aussi l'état monastique; c'est un grand jeune homme de 18 à 19 ans. Son père serait très heureux de le voir faire ses études ecclésiastiques en France et s'y former à la vie religieuse. Avez-vous de la place pour trois ?" (12 septembre).
2. "Elles ont toutes besoin d'être rhabillées à neuf " (12 septembre).
3. Mécontentement contre les Pères de la Résurrection et leur école.
4. Coadjuteur de Mgr Raynaudi.
5. Mt 9, 38; Lc 10, 2.