DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 317

12 oct 1874 Lavagnac BAILLY_VINCENT de Paul aa

Le général du Temple – Sauvage – Hudry – Le comité diocésain des bonnes oeuvres.

Informations générales
  • DR10_317
  • 5109
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 317
  • Orig.ms. ACR, AH 37; D'A., T.D.28, n.387, p.24.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 MALADIES
    1 QUARANTE HEURES
    1 RENVOI D'UN ELEVE
    1 VICAIRE GENERAL
    2 BROGLIE, ALBERT DE
    2 DU TEMPLE, JEAN-MARIE-FELIX
    2 GARNIER, MARTIN
    2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
    2 HUDRY, JACQUES
    2 SAUVAGE, HENRI
    2 THIERS, ADOLPHE
    3 NIMES
    3 NIMES, EGLISE SAINTE-PERPETUE
    3 PARIS
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Lavagnac, 12 oct[obre 18]74.
  • 12 oct 1874
  • Lavagnac
La lettre

Donc je n’ai pas vu le général du Temple, et, le croiriez-vous, j’en suis consolé. Quand on a des névralgies, on se console aisément de manquer des inconnus(1).

Et Sauvage? Sauvage est vicaire à Sainte-Perpétue. Le ballon se dégonfle un peu, mais non sans pousser quelques gémissements plaintifs, quoique pieux.

Je crains bien de n’être à Paris que pour les Quarante-Heures, mais pour un motif qui peut-être ne se réalisera pas; alors je serai libre. Qu’est-ce que la maladie de l’archevêque? Est-ce un coup de cloche?

Si vous croyez que je sais le nom d’Edmond Garnier(2), vous vous trompez. Il n’en est pas moins charmant. Décidément Hudry ne voulait se faire ni Assomptioniste ni Capucin, il voulait être bachelier. Je l’ai forcé de l’avouer, et dans ce cas, je l’ai renvoyé, les alumnats n’étant pas faits pour fabriquer des bacheliers. Il y a chez certains Savoyards une finesse normande, qui ferait croire que les flots de la mer et les bosses des montagnes sont une même chose.

Je prends tous les jours plus feu pour le Comité diocésain des bonnes oeuvres. Dès mon retour à Nîmes, j’y donnerai toute l’impulsion dont je suis capable. Mais n’exigez pas que je sois long aujourd’hui, j’ai ma névralgie.

A Dieu, et tout vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le 9 octobre, le P. Bailly avait annoncé la prochaine visite à Nîmes du général, dont il brosse un portrait fort pittoresque. "Se casser le cou est un peu la vocation spéciale du général du Temple [...] Il est incontestable que ce petit homme a l'esprit de l'Assomption profondément." - Jean-Marie-Félix de La Croix Du Temple (1823-1890) s'était distingué en Crimée, au Mexique et à l'armée de la Loire. Député d'Ille-et-Vilaine, royaliste et catholique affirmé, il avait contribué à la chute de Thiers et au renversement du duc de Broglie.
2. Son nom de religieux.