DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 321

15 oct 1874 Lavagnac BAILLY_EMMANUEL aa

Une réunion à quatre – Sa névralgie – Un entretien avec le P. Hippolyte – La circulaire sur le noviciat.

Informations générales
  • DR10_321
  • 5114
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 321
  • Orig.ms. ACR, AI 250; D'A., T.D.31, n.249, pp.212-213.
Informations détaillées
  • 1 BATIMENTS DU NOVICIAT
    1 CIRCULAIRES DU PERE D'ALZON
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 MALADIES
    1 NOMINATIONS
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 OBLATES
    1 OEUVRES DE JEUNES
    1 VENTES DE TERRAINS
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 TIMON-DAVID, JOSEPH-MARIE
    3 MARSEILLE
    3 MONTMAU
    3 NICE
    3 NIMES
    3 SAINT-GERVASY
    3 VIGAN, LE
    3 VIGAN, PROPRIETE LAVALETTE
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Lavagnac, 15 oct[obre] 1874.
  • 15 oct 1874
  • Lavagnac
La lettre

Mon cher ami,

C’est aujourd’hui seulement que je reçois votre lettre; j’y réponds [tout] de suite. Une réunion à quatre peut sans difficulté avoir lieu à Nîmes, le 26 octobre. Le P. Hippolyte partirait du Vigan le lundi matin et serait libre le reste de la semaine. Le P. Picard serait de retour le 22 pour le banquet des anciens élèves; la retraite serait finie, le banquet aussi. Il me semble que l’on peut sans difficulté tout disposer ainsi(1).

Ma névralgie est considérablement apaisée, pourtant je souffre encore beaucoup pendant la nuit. Je n’en serai délivré qu’au beau temps.

Si le P. Picard n’est pas parti pour le Vigan, dites-lui que le P. Hippolyte, après avoir été très gêné avec moi, s’est dégonflé(2). Je lui ai parlé comme si de rien n’était. Ajoutez que je lui ai déclaré mon intention irrévocable de vendre Montmau. Je lui ai parlé de la possibilité que le P. Picard l’appelât à Nice; il n’y a manifesté aucune opposition. Le P. Hippolyte voudrait établir des Oblates gardes-malades au Vigan, je m’y suis opposé. Je lui ai parlé du noviciat à mettre à la Valette, il a fait la grimace. Pourtant ce serait une fameuse économie. Il est vrai que l’on bâtirait plus tard, mais on aurait une maison séparée du bruit. Rien ne m’irait mieux que cette combinaison.

Je compte être à Nîmes lundi(3), à midi. Témoignez à M. Timon-David(4) tous mes regrets de ne le pas voir.

Adieu. Tout vôtre en N.-S.

E.D’ALZON.

J’ai écrit la circulaire sur le noviciat: 1° Du noviciat; 2° Du maître des novices; 3° Des novices; 4° Formation au noviciat(5).

Si le P. Picard est parti, copiez-lui ce que je dis du P. Hippolyte, envoyez-le lui confidentiellement(6).

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le P. Emmanuel a proposé cette réunion le 12 octobre, après avoir vu le P. Picard à Saint-Gervasy. Les choses se passèrent comme le P. d'Alzon les prévoit ici. Lui-même revint à Nîmes le 19 octobre. Le P. Picard qui se trouvait au Vigan depuis le 14, arriva le 21 avec le P. Hippolyte. Le 22 eut lieu la réunion des anciens élèves. Des névralgies empêchèrent le P. d'Alzon d'y assister et ce fut le P. Picard qui en son nom répondit à Mgr de Cabrières qui présidait. A partir du 26, malgré la mauvaise santé du P. d'Alzon, se déroulèrent les entretiens prévus.
2. Le P. Picard y était pour quelque chose.
3. Le 19 octobre.
4. Le P. Joseph-Marie Timon-David (1823-1881), fondateur de l'Oeuvre de la jeunesse de Marseille, prêcha la retraite du collège jusqu'au 18. Voici ce qu'en dit le P. E. Bailly : "Notre retraite va assez bien. L'abbé Timon a des méthodes et des idées sulpiciennes sur certains points : il y a là quelque étroitesse que l'esprit de l'Assomption n'aime pas. Mais c'est d'ailleurs un homme de foi, d'énergie, de zèle et par ce côté il est bien ce qu'il faut à nos enfants" (à Picard, 16 octobre).
5. Ce sont bien les divisions du texte définitif.
6. Ce qui fut fait le 16 octobre.