DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 332

6 nov 1874 Nîmes. BAILLY_VINCENT de Paul aa

Vous resterez supérieur – Des jeunes prêtres fervents, capables et humbles – L’espoir des alumnats – Le noviciat : piété et capacité – Des Châteaux à Arras et à Nice – Varia.

Informations générales
  • DR10_332
  • 5127
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 332
  • Orig.ms. ACR, AH 41; D'A., T.D.28, n.391, pp.28-29.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CRITERES D'ADMISSION AU NOVICIAT
    1 FORMATION DES NOVICES
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 RAPPORTS SUR LES NOVICES
    1 SUPERIEURS ASSOMPTIONNISTES
    1 VOCATION SACERDOTALE
    2 BACHELIER, EDOUARD
    2 DOUMET, PAUL-FRANCOIS
    2 GAUTHIER, EMILE
    2 GUISSARD, POLYEUCTE
    2 HARMEL, ANNA
    2 MAUBON, JOSEPH
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 ARRAS
    3 NICE
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, le 6 nov[embre] 1874.
  • 6 nov 1874
  • Nîmes.
La lettre

Mon bien cher ami,

Nous n’allons pas mal, mais nous avons besoin que la grâce de Dieu nous soutienne. Demandez-le lui par les âmes du purgatoire.

Vous resterez supérieur, malgré la présence du P. Hippolyte(1), à qui vous serez aussi bon que possible. Mais il ne restera peut-être pas longtemps à Paris.

Priez Dieu de nous envoyer 5 ou 6 jeunes prêtres, très fervents et très capables en même temps que très humbles. L’oeuvre des alumnats doit nous préoccuper extrêmement. C’est l’avenir de la Congrégation. Il faudrait que, d’ici à peu, ils pussent verser de 15 à 20 jeunes gens au noviciat chaque année. Croyez que cela se fera, si nous y mettons tous nos soins. Le noviciat s’ouvrira en plein, au mois d’octobre, avec des jeunes gens extrêmement distingués comme capacité et piété. Maintenant, avec la piété, nous insistons beaucoup sur la capacité; aussi faisons-nous faire des examens très sévères. Sans compter les comptes-rendus des chefs d’alumnats ou des maîtres des novices qui doivent être dressés tous les trois mois(2), avec les concours des compositions tous les huit jours, les examens oraux et les examens de fin d’année, je ne doute pas que nous n’arrivions à de très fortes et rapides études, selon notre plan. Enfin, nous ferons tout ce que nous pourrons.

Vous allez voir arriver mardi 5 ou 6 petits Savoyards se rendant des Châteaux à Arras, conduits par le P. Joseph. Hier ou avant-hier, sont arrivés à Nice 6 autres enfants formant la colonie du P. Emile. Le P. Picard a dû les recevoir avec transport. Ici l’alumnat va bien(3). Bachelier (Fr. Edouard) est le plus fort de la rhétorique, composée pourtant cette année d’élèves très intelligents. Ah! si nous étions des saints, quels bons exemples nous leur donnerions!

Adieu, et bien tout à vous.

E.D’ALZON.

Et la jeune demoiselle Harmel(4), que vous deviez nous procurer? Emile Doumet passe en ce moment ses examens. Savez-vous que nous avons de 265 à 270 élèves, dont 190 internes?

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. A l'annonce de l'arrivée du P. Hippolyte, le P. Bailly demandait au P. d'Alzon s'il ne valait pas mieux qu'il confie la maison de Paris "à la main très ferme et ancienne dans la congrégation du P. Hippolyte" plutôt qu'à la sienne. Depuis le chapitre général de 1873, Vincent de Paul est en effet supérieur de la maison de Paris, le P. Picard ayant été déchargé du supériorat pour raison de santé.
2. Il reste aux Archives de la congrégation quelques rapports de ce type.
3. Récit de l'essaimage des Châteaux à Arras et à Nice dans P. GUISSARD, *Histoire des alumnats, p.107-108 et 125-127, Paris, 1954. A Nîmes se trouve depuis avril, le premier alumnat d'humanités (*ibid.*, p.89-91).
4. Anna Harmel avait déjà fait un autre choix (Vincent de Paul, 9 novembre).