DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 339

18 nov 1874 Nîmes PICARD François aa

Montpellier – Vincent de Paul est enchanté d’Arras et de son congrès – L’alumnat de Nîmes – Le collège de Montpellier – Un alumnat en Franche-Comté quand nous le voudrons.

Informations générales
  • DR10_339
  • 5135
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 339
  • Orig.ms. ACR, AF 87; D'A., T.D.26, n.475, p.66.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 CLERGE SECULIER
    1 COMITES CATHOLIQUES
    1 CONGRES CATHOLIQUES
    1 ERECTION DE MAISON
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 FONDATIONS
    1 MALADIES
    1 MORT
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 HEMPTINNE, JOSEPH DE
    2 HENRI, EUGENE-LOUIS
    2 MAGNE, LOUIS
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PRAZ, PIERRE-AUGUSTE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 ARRAS
    3 FRANCHE-COMTE
    3 LILLE
    3 MONTPELLIER
    3 NICE
    3 NIMES
    3 NORD, DEPARTEMENT
    3 PAS DE CALAIS
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, le 18 nov[embre] 1874.
  • 18 nov 1874
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

La supérieure générale est ici. Je pense aller à Nice avec elle. Elle ira à Montpellier pour l’installation(1). Ma santé m’empêche d’y aller. Peut-être, si j’étais un saint, elle me fournirait l’occasion d’aller consulter(2) et de rester pour la cérémonie.

Le P. V[incent] de Paul a écrit hier soir, à 5 heures, d’Arras un télégramme de ravissement sur ce que la grande maison est fortifiée, l’alumnat bien disposé, l’esprit universel excellent. Son Congrès a eu un succès parfait(3). Le succès du Congrès a amené une satisfaction dorée sur toutes choses.

Ici, le P. Alexis semble ravi de son alumnat en général(4). Piété, intelligence, travail, tout y est selon lui. Je le talonne pour ses comptes-rendus. Je voudrais vous en porter, afin que vous vissiez ce qu’il faut demander en plus ou en moins.

La supérieure voudrait que nous préparions la possibilité de débarrasser l’évêque de Montpellier de son collège. Je recule devant cette pensée. Ne sera-ce pas bien de l’argent compromis? Pensez-y. Nous en causerons. Et puis, le voudra-t-il? Mais en tout cas il faut un secret absolu.

Quand nous le voudrons, nous aurons un alumnat en Franche-Comté. Un de nos postulants nous offre une maison pour 20 ou 30 élèves dans un village, une cour devant, un immense jardin derrière, avec un curé qui m’aime beaucoup sans que je sache pourquoi.

Adieu, et bien tendrement vôtre.

E.D’ALZON.

Savez-vous la mort de l’abbé Henri et de Louis Magne(5)? Ce dernier, marié depuis 2 ans, laisse deux petits enfants. J’ai encore une fondation pour une bourse d’alumnat. Le départ du P. Hippolyte fait pousser des cris de [mot illisible]. Le curé va être impossible.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Mère Marie-Eugénie va y passer quelques jours au milieu des travaux d'aménagement.
2. Consulter les médecins.
3. Il s'agit de l'assemblée des Comités catholiques du Nord et du Pas-de-Calais qui s'est tenue à Lille du 13 au 15 novembre. La lettre de Vincent de Paul au P. d'Alzon est perdue mais nous avons celle qu'il écrivit à Picard le 17 novembre : "Le congrès de Lille a été excellent dans les affirmations du *Syllabus* que M. de Hemptinne m'a demandé de soutenir avec lui [...]. J'ai aussi proposé de recommander *La Croix* de de Hemptinne".
4. L'alumnat d'humanités à Nîmes.
5. Ancien élève de l'Assomption et ancien officier de cavalerie, mort à 29 ans.