DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 340

19 nov 1874 Nîmes PICARD François aa

Les conditions d’admission dans les alumnats et au noviciat.

Informations générales
  • DR10_340
  • 5136
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 340
  • Orig.ms. ACR, AF 88; D'A., T.D.26, n.476, p.67.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 CRITERES D'ADMISSION AU NOVICIAT
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 EXAMENS SCOLAIRES
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BRUN, HENRI
    2 DEHON, LEON
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 FREYD, MELCHIOR
    2 VICTOR, POSTULANT
    3 HERAULT, DEPARTEMENT
    3 MANS, LE
    3 NICE
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 19 nov[embre 18]74.
  • 19 nov 1874
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Votre réponse à Dehon(1) est parfaite. Le P. Brun part ce soir des Châteaux; il couchera ici demain soir. Pourquoi avez-vous donné le vocable de l’Assomption à l’alumnat de Nice(2)? Nous finirons par tomber dans la confusion. J’appelle celui du Vigan alumnat de Saint-Clément, celui des Châteaux alumnat de Saint-Augustin.

Mais voici autre chose, sur quoi je vous prie de réfléchir. Frère Victor, protégé du P. V[incent] de P[aul], après être venu, parti, revenu, va repartir pour étudier. Je lui ai signifié que, s’il partait encore, il ne reviendrait plus. Sur quoi le P. Pierre, auprès de qui nous l’avions envoyé, nous demande pourquoi nous avons reçu un garçon de 24 ans, sans instruction, et pourquoi nous refusons des garçons du Mans, plus instruits, plus intelligents, plus pieux et plus actifs. Cela m’a fait réfléchir, et voici à quoi j’aboutis. Nous prenons à 12 et 15 ans des jeunes gens pour l’alumnat de grammaire, à 20 ans et au-dessus des jeunes gens pour le noviciat. Pourquoi ne recevrions-nous pas des jeunes gens pour l’alumnat d’humanités, s’ils ont fait des études de grammaire? On objecte qu’ils ne sont pas formés comme les élèves de grammaire. C’est vrai, mais alors il ne faudrait recevoir au noviciat que les élèves ayant suivi les cours entiers, tandis que l’on y reçoit des jeunes gens ayant fait leur philosophie et même leur théologie ailleurs. Pourquoi ne pas recevoir à l’alumnat d’humanités? Nous aurions tout de suite quelques jeunes gens très capables, à ce que prétend Père Pierre, et un autre de l’Hérault recommandé au Père Emmanuel. Voici seulement ce qu’il faudrait ajouter. Outre les examens, un mois d’essai; 10 jours employés à une retraite et 3 semaines à étudier la capacité. Cela se ferait dans l’alumnat le plus voisin, sauf à envoyer ensuite un peu plus loin.

Adieu, bien cher ami. Je vous prie d’y réfléchir; mais comme le P. Pierre n’a presque personne aujourd’hui aux Châteaux, je vais l’autoriser à faire un essai, puisque c’est lui qui a proposé la chose.

Bien vôtre en N.-S.

E.D’ALZON.

Je vous arriverai(3) vers le 4 ou le 5 décembre.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Lecture incertaine. - Complément de note du 8 avril 1996: Cette lecture était parfaitement correcte. En effet dans une lettre au P. Freyd, le P. Dehon, qui cherche "un prêtre ou des religieux" pour son oeuvre ouvrière à Saint-Quentin, écrit le 28 novembre 1874 : "Je me suis adressé même aux Pères de l'Assomption, dans la pensée qu'ils pourraient peut-être après avoir commencé par l'oeuvre ouvrière, nous créer ici plus tard une maison d'enseignement. Ils ne peuvent pas non plus accepter. Le refus du P. Picard n'est pas absolu, mais je n'ai pas eu le courage d'insister auprès d'eux, parce que leur Congrégation n'est pas assez bien assise" (Arch. Dehon. Rome, B 36/2a.18).
2. Il fut mis sous le patronage de saint Joseph.
3. A Nice.