DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 366

25 dec 1874 Nice GILLY Abbé

Le bien que fait votre prédication – La solution du problème de la première éducation ecclésiastique.

Informations générales
  • DR10_366
  • 5169
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 366
  • Orig.ms. ACR, AO 50; D'A., T.D.39, pp.283-284.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 ESPRIT CHRETIEN DE L'ENSEIGNEMENT
    1 OBLATES
    1 ORGANISATION DES ETUDES ECCLESIASTIQUES
    1 PETITS SEMINAIRES
    1 PREDICATION
    3 BEAUCAIRE
  • A MONSIEUR L'ABBE GILLY
  • GILLY Abbé
  • Nice, 25 décembre 1874.
  • 25 dec 1874
  • Nice
La lettre

Votre lettre m’est une bien agréable surprise, cher ami, et je viens vous en remercier sur-le-champ, en vous envoyant par avance mes voeux de bonne année.

Je savais de plusieurs côtés que votre retraite avait eu un vrai succès. Dieu en soit béni! Vous pouvez faire un très grand bien à ces dames(1). Parlez-leur un peu fortement du devoir chrétien. Les charmes d’une parole gracieuse procurent un grand plaisir, la parole énergique au milieu d’âmes trop affadies peut faire un grand fruit. N’oubliez pas, non plus, les Oblates, à qui vous avez fait déjà beaucoup de bien. Vous voyez que je suis tout heureux de vous associer aux oeuvres qui me sont chères; c’est que je suis sûr de tout ce que vous pouvez y opérer pour la gloire de Dieu.

Vous dirai-je que j’ai ici une petite oeuvre qui pourra être un jour la solution d’un grand problème, le problème de la première éducation ecclésiastique? Vous qui avez été à Beaucaire, vous rendez-vous compte de ce qui sortira du petit séminaire comme vigueur morale, piété, amour de l’étude, vie sacerdotale? Ce seront d’honnêtes gens, médiocres en tout, surtout en dévouement. Ici on vit pauvrement, on étudie beaucoup, on travaille des mains deux heures par jour, on fait de la chapelle le centre de la vie de l’oeuvre. Je tiens à ce que le nombre des élèves ne dépasse pas 30, on vit plus de la vie de famille, et sans police ni espionnage on pénètre sans peine l’âme des enfants. Il n’y a pas deux mois que l’oeuvre est fondée, nous avons 15 enfants. Ici nous ne pourrons dépasser 24, mais on n’y reste que 3 ans. C’est une moyenne de sept à huit qui chaque année montent en humanités. Nous avons déjà cinq alumnats, et l’oeuvre ne date que de 3 ans et demi.

Adieu, cher ami. Croyez-moi bien affectueusement vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le chanoine Gilly est sous-directeur de l'oeuvre des Dames de la Miséricorde, dont le P. d'Alzon est directeur.