DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 16

9 jan 1875 Nice OBLATES_NIMES

Jésus au milieu des docteurs.

Informations générales
  • DR11_016
  • 5206
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 16
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 423; D'A., T.D.30, n.457, pp.259-260.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 ATTENTION
    1 CATECHISME
    1 DIEU LE FILS
    1 ECOLIERS
    1 ENFANCE DE JESUS-CHRIST
    1 ENSEIGNEMENT DE JESUS-CHRIST
    1 ENSEIGNEMENT PROFANE
    1 EVANGILE DE JESUS-CHRIST
    1 GRACES
    1 IGNORANCE
    1 JESUS-CHRIST DOCTEUR
    1 JUIFS
    1 NOTRE-SEIGNEUR
    1 PENSIONNAT DES OBLATES A NIMES
    1 PRESENTATION AU TEMPLE
    1 SAINTE VIERGE
    1 THEOLOGIE
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    2 JOSEPH, SAINT
  • AUX ELEVES DES OBLATES DE L'ASSOMPTION, A NIMES
  • OBLATES_NIMES
  • Nice, 9 janvier [18]75.
  • 9 jan 1875
  • Nice
La lettre

Mes bien chères enfants,

L’Evangile de demain, que vous aurez probablement appris quand on vous lira cette lettre, renferme pour de jeunes écolières les plus précieux enseignements. Je n’insiste pas sur la manière dont Notre-Seigneur laisse son père nourricier et sa sainte mère pour aller au temple. Grande preuve qu’il y a des circonstances où il faut faire la volonté de Dieu plutôt que celle de ses parents. Mais je veux insister sur quatre détails.

Quand la Sainte Vierge et saint Joseph trouvèrent Notre-Seigneur dans le Temple, ils le trouvèrent au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Une jeune chrétienne qui étudie doit avant tout écouter ce qu’on lui dit, mais écouter avec grande attention, puis interroger, non pour bavarder, mais pour demander des explications quand elle ne comprend pas. Mais cela suppose une grande application, que n’ont pas toujours à un degré suffisant les demoiselles de ma connaissance. Puis (détail bien admirable) les docteurs de la loi étaient émerveillés, 3° de la science, 4° des réponses de l’enfant Jésus.

Pourquoi ces docteurs étaient-ils émerveillés? Parce que Notre-Seigneur en savait plus qu’eux. Sans doute ce n’est pas étonnant, puisqu’il était le Dieu des sciences, mais sa doctrine, il la communique à tous ceux et à toutes celles qui veulent l’étudier avec ardeur. Grosse question que celle-là. On étudie l’histoire, la géographie, le calcul, le piano, etc.; mais le catéchisme, la science de J.-C., qui s’en occupe dans le monde? Que d’ignorants de la doctrine la plus importante de toutes! Aussi leurs réponses en matière de religion sont-elles pour la plupart du temps absurdes, quand elles ne sont pas impies.

Je voudrais que les enfants du pensionnat(1) des Oblates puissent s’exercer de toute leur application à bien connaître la doctrine de J.-C., afin de pouvoir un jour répondre à toutes les difficultés qu’on leur fera. Invoquez Jésus-Enfant au milieu des docteurs, et vous verrez que vous obtiendrez des grâces pour répondre à tout ce qui vous sera demandé.

Adieu, mes bien chères enfants. Bien à vous du fond du coeur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Voir *Lettre* 5007, n.2 et *Documentation biograph.*, p.926-928.