DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 20

13 jan 1875 Nice BAILLY_EMMANUEL aa

Faites-vous aider – Le Comité catholique – Les Oblates – Votre frère.

Informations générales
  • DR11_020
  • 5211
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 20
  • Orig.ms. ACR, AI 261; D'A., T.D.31, n.260, p.220.
Informations détaillées
  • 1 COMITES CATHOLIQUES
    1 FOI BASE DE L'OBEISSANCE
    1 FRERES ASSOMPTIONNISTES
    1 GESTION ADMINISTRATIVE
    1 OBLATES
    1 PREDICATION
    1 SUPERIEUR DE COMMUNAUTE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BOUCARUT, JEAN-LOUIS
    2 BOUVY, EDMOND
    2 CLASTRON, JULES
    2 MARTIN, VITAL
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 TESSAN, JEAN-CHARLES DE
    3 LUNEL
    3 MONTPELLIER
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Nice, 13 janvier [18]75.
  • 13 jan 1875
  • Nice
La lettre

Cher ami,

Prêchez à Lunel. Faites-vous aider par Fr. Edmond, pour être moins écrasé. Le P. Picard et moi sommes convaincus que vous devez le prendre pour socius quoad aliquid, c'[est]-à-d[ire] pour vous décharger. La lettre sur le P. Vital est très grave, mais qu’en faire? Il est prêtre(1).

Le n°1 n’est qu’une affaire de correspondance administrative. C’est plutôt M. de Tessan qui doit être vexé, s’il y a matière(2). Il m’est impossible d’aller à Montpellier(3). Je prie bien pour l’Assomption. La situation du Comité catholique sera très bonne dans q[uel]q[ue] temps. Il est seulement fâcheux que dès que je fais défaut, rien n’aille; et que quand je me mêle d’une chose, on crie comme des aigles. Notez les noms des présents, auxquels j’en ajouterai quelques-uns, et nous irons avec ce noyau.

Profitez de mon absence pour voir, si vous le pouvez, les Oblates. Emparez-vous en, prenez avec la supérieure le langage de l’esprit de foi et montrez-lui qu’elle n’a, en dernière analyse, d’autre appui que nous. Si elles en veulent un autre, nous les laisserons à elles-mêmes.

Puisque ma lettre à l’alumnat a fait plaisir, j’en écrirai une nouvelle sous peu.

Adieu et tendrement vôtre.

E.D’ALZON.

Votre frère est ici, où je le retiens. P. Picard et moi sommes convaincus qu’il ne recule que pour mieux sauter en se reposant.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le P. Emmanuel avait demandé s'il pouvait prêcher aux Pénitents de Lunel le 7 février. - Quant au P. Vital, il était question à son sujet de correspondance clandestine.
2. Une lettre circulaire de Mgr Plantier du 6 janvier annonçait la démission de M. Boucarut de la charge de vicaire général et son remplacement par l'abbé Clastron. Dans la nouvelle administration le P. d'Alzon a le n°1, M. Clastron le n°2. Le P. Emmanuel a souligné le fait (lettre du 11 janvier). M. de Tessan, doyen du chapitre et vicaire général honoraire avait le n°3 (*Semaine religieuse de Nîmes* du 17 janvier 1875).
3. Au congrès des Comités catholiques qui doit se tenir le 17 janvier à l'occasion de la bénédiction du transept et du choeur de la cathédrale (*Semaine religieuse de Nîmes* du 24 et du 31 janvier).