DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 47

14 feb 1875 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

L’Espérou – Vocations – Chaque jour une petite méditation aux grands – L’assemblée des Comités catholiques – A Montpellier.

Informations générales
  • DR11_047
  • 5240
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 47
  • Orig.ms. ACR, AH 54; D'A., T.D.28, n.404, pp.40-41.
Informations détaillées
  • 1 CAREME
    1 COMITES CATHOLIQUES
    1 CONGRES CATHOLIQUES
    1 CONSERVATEURS ADVERSAIRES
    1 CONTRARIETES
    1 ELEVES
    1 NOTRE-DAME DE L'ESPEROU
    1 NOTRE-DAME DE SALUT
    1 OBLATES
    1 PRETRE
    1 PRETRE SECULIER
    1 REFLEXION
    1 RENOUVELLEMENT
    1 SAINTETE DE L'EGLISE
    2 BRUN, HENRI
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 LATOUR, PIERRE-ADRIEN
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 AVIGNON
    3 ESPEROU, L'
    3 MONTPELLIER
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 14 fév[rier 18]75.
  • 14 feb 1875
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Je vous plains de toutes les tribulations, dont vous me parlez au sujet de l’Espérou. Il me semble que si le P. Adrien veut y aller au beau temps, il ne faut pas l’en empêcher. Il vaut mieux que la vigne du Seigneur soit labourée par des ânes, disait un vieil évêque d’Avignon, que de ne pas l’être du tout(1). Quant au petit qui ne veut être que prêtre(2), si cela vous fait trop de peine de ne pas l’envoyer, envoyez-le. Seulement examinez si les vocations sont solides. Quant aux Oblates, le P. Brun a une réponse. Je fais tous les jours pendant le carême une petite méditation aux grands; il me semble que cela va.

Où en est l’assemblée générale des Comités catholiques(3)? Jeudi, à Montpellier, on m’a parlé du Congrès(4) qui a eu un plein succès. J’ai constaté sur toute la ligne le triomphe de Mgr de Cabrières; c’est prodigieux. Je ne lui connais en ce moment d’opposants que les prêtres qui ne veulent pas subir la réforme. Dans l’après-midi du même jeudi, je parlai une heure sur Notre-Dame de Salut, preuve qu’enfin je la comprends. Je crois que je me fis comprendre.

Adieu, et tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. Hippolyte a vu à Arras l'ex-Père de l'Espérou ou ex-Père Adrien, et lui a dit "que l'Espérou était sans messe, sans sacrements, car le P. Brun avait écrit plusieurs fois qu'il ne se souciait pas d'aller aussi loin, et le P. Hippolyte tient plus à cette fondation des Soeurs Oblates qu'à celles du Vigan" (Bailly, 10 février). Le 8 février le P. Brun avait écrit à Hippolyte : "Croyez-vous qu'une apparition du P. Adrien fera un grand bien ? Il viendra faire une promenade d'amateur et puis nous laissera le fardeau..."
2. Et non religieux.
3. "Je n'ose vous dire que cela réussira à Pâques. En tout cas ça vieillira et les Jésuites y seront à la commission d'enseignement et à la presse" (16 février).
4. Le congrès des Comités catholiques de Montpellier du 17 janvier.