DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 66

2 apr 1875 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Processions et communions consolantes – Mlle Coulomb – Varia.

Informations générales
  • DR11_066
  • 5263
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 66
  • Orig.ms. ACR, AH 57; D'A., T.D.28, n.409, p.44.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT
    1 COMITES CATHOLIQUES
    1 JOIE
    1 NOTRE-DAME DE L'ESPEROU
    1 PROCESSIONS
    1 SAINTE COMMUNION
    1 SEMAINE SAINTE
    1 SEMINARISTES
    1 VOEUX DE RELIGION
    2 BROUSSE, VICTORINE
    2 COULOMB, LOUISE
    2 DURAND, PHILOMENE
    2 LATOUR, PIERRE-ADRIEN
    2 LOUIS, SAINT
    2 PAGES, LEON
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 ARRAS
    3 ESPEROU, L'
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES, CATHEDRALE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 2 avril 1875.
  • 2 apr 1875
  • Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

Alleluia! Alleluia! Alleluia! Eh bien, puisque vous êtes écrasé, reposez-vous(1). Ici, les choses se sont bien passées, de belles processions(2), de plus belles communions. A Saint-François de Sales, 525 hommes à la communion générale, plus 45 à d’autres messes, et ainsi de suite. A la cathédrale, 1100 en tout pour les hommes. Réellement, c’est consolant. A Montpellier, 1000 à la communion générale; Montpellier ressuscite.

Je comprends que vous soyez écrasé sous le poids du travail, on ne peut suffire à tout. Ici le directeur du théâtre est ruiné par le Jubilé. Rappelez au P. Hippolyte l’argent qu’il m’a promis pour les premiers jours d’avril. Qu’il ne fasse pas comme pour la Vie de saint Louis; ce serait très grave.

Mlle Coulomb, défroquée, est à l’Espérou avec l’ex-Père Adrien et Soeur Philomène, qui probablement bientôt ne sera plus religieuse; je n’en suis pas très fâché. La Soeur Victorine, qui demandait à cors et à cris de monter à l’Espérou, profitera probablement du Jubilé pour se faire relever de ses voeux.

Les enfants que vous avez me font un peu peur(3). Après avoir ramassé tous leurs papiers, ne pourriez-vous les diriger à titre d’essai sur Arras, d’où on les enverrait ensuite où il faudrait? (supposé qu’ils fussent du bois dont on fait les alumnistes). Quid de Pagésio(4)? Et l’Assemblée générale, que donne-t-elle?

Adieu. Je suis enterré.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. "L'écrasement de la Semaine sainte n'a pas eu de bornes cette année et se termine à peine ce matin, mercredi de Pâques" (P. Bailly, 31 mars).
2. A l'occasion du Jubilé.
3. Il y en a dans toutes les lettres de Vincent de Paul.
4. Vincent de Paul a écrit qu'il allait au Comité catholique, d'où cette question sur Léon Pagès. A ce moment (du 30 mars au 3avril), se tient à Paris l'assemblée générale des Comités catholiques de France.