DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 68

4 apr 1875 Nîmes SAUGRAIN Hippolyte aa

Votre promesse – L’ex-Père Adrien – Dispositions à prendre pour le noviciat – L’alumnat et le P. Alexis – Les Oblates du Vigan.

Informations générales
  • DR11_068
  • 5265
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 68
  • Orig.ms. ACR, AP 225.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 BON EXEMPLE
    1 COLERE
    1 DEGOUTS
    1 ETUDIANTS EN PHILOSOPHIE
    1 FRANCHISE
    1 IMPRESSION
    1 INTELLIGENCE
    1 NOTRE-DAME DE L'ESPEROU
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 OBLATES
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SOUCIS D'ARGENT
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BRUN, HENRI
    2 COULOMB, LOUISE
    2 DIMITROV, LUIGI
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 DURAND, MADELEINE
    2 DURAND, PHILOMENE
    2 LATOUR, PIERRE-ADRIEN
    2 MARTIN, VITAL
    2 NERMEL, EUGENE
    2 O'NEILL, THERESE-EMMANUEL
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PONCELET, ABBE
    3 AUTEUIL
    3 ESPEROU, L'
    3 NIMES
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • Nîmes, 4 avril [18]75.
  • 4 apr 1875
  • Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

J’espère que Fr. Luigi(1) tiendra compte de votre demande que je trouve, à dire vrai, un peu tardive. Car, s’il ne m’envoie pas ce que vous m’aviez promis il y a quelques mois, ce ne serait pas avec lui, mais avec vous que je n’entendrais pas plaisanterie. Du reste peu importe d’où viendra l’argent, pourvu que vous teniez votre promesse avant huit jours. Mais vous êtes homme de parole et vous n’y faillirez pas, j’en suis sûr.

L’ex-Père Adrien a dû venir; puis a dû ne pas venir; puis il est descendu au Vigan; puis il ne viendra pas à Nîmes. Que Dieu est bon de nous débarrasser de pareils individus! Mlle Coulomb reviendra peut-être à Nîmes demain ou après-demain. Elle m’a assuré être au mieux avec Sr Philomène. Si elle sait ce que celle-ci a révélé, elle a un bon caractère.

Mes premières impressions sur le P. Poncelet sont excellentes, pourvu que cela dure; il a été d’une entière franchise sur bien des choses. Le P. Alexis témoignant la plus grande répugnance pour le noviciat, j’ai envie de nommer le P. Poncelet socius du P. Picard, comme la Mère Thérèse-Emmanuel prenait et prend, je crois, encore une novice pour assistante du noviciat des Soeurs d’Auteuil. Causez-en avec le P. Vincent de Paul et dites-m’en votre avis.

L’alumnat souffre un peu de l’obstination du P. Alexis à ne pas développer la piété, ce à quoi il se déclare systématiquement incapable. C’est pénible de voir de pareils partis pris, mais qu’y faire? Le Fr. Eugène va très bien, il est édifiant et j’espère que l’expérience qu’il a faite lui sera excellente. Il est de la force d’un élève de seconde. Il nous sera très utile l’an prochain, en attendant qu’on le mette à la philosophie.

Quant aux Oblates du Vigan, le Père Brun les négligeant un peu beaucoup, quand le bataillon de l’Espérou sera descendu, j’ai envie d’y envoyer Sr Marie-Madeleine avec une ou deux autres; je rappellerais le restant à Nîmes.

Ce sera une question d’examiner si Mlle Coulomb n’y étant plus, il y aura inconvénient à envoyer le P. Vital à l’Espérou, sous la tutelle de Sr Madeleine.

Adieu et bien tendrement vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le Fr. Luigi Dimitrov est toujours à Montmau, responsable de l'exploitation.